Élections Européennes
Elections européennes

Élections européennes: ce que disent les sondages à deux jours du scrutin

placeholder video
Quand Jordan Bardella confirme son avance dans les sondages, les listes menées par Valérie Hayer et Raphaël Glucksmann sont toujours au coude-à-coude, suivies de loin par celles de Manon Aubry et François-Xavier Bellamy.

À deux jours des élections européennes, les intentions de vote des électeurs se précisent. Et selon les derniers sondages, la liste du Rassemblement national menée par Jordan Bardella confirme sa place de favorite. La liste d'extrême droite récolte 32% des intentions de vote, selon le dernier sondage réalisé par Elabe pour BFMTV et La Tribune Dimanche dévoilé ce vendredi 7 juin.

Une tendance confirmée par les autres sondages réalisés à deux ou trois jours de l'élection. Celui réalisé par Ipsos pour Le Parisien et Radio France et publié jeudi crédite également la liste d'extrême droite avec 32% des votes, quand ceux d'OpinionWay pour CNews, Europe 1 et le JDD et d'Ifop-Fiducial pour LCI, Le Figaro et Sud-Radio, publiés vendredi lui accordent 33% des votes.

Hayer et Glucksmann toujours au coude-à-coude

Loin derrière la liste de Jordan Bardella, l'écart se réduit entre la majorité présidentielle et le PS-Place Publique. La liste Renaissance, Modem, Horizons et UDI, menée par Valérie Hayer récolte 16% d'intentions de vote, selon le dernier sondage Elabe. Elle est talonnée de près par celle du PS-Place Publique portée par Raphaël Glucksmann qui récolte 14,5% des intentions de vote, soit une hausse de 1,5 point par rapport à la dernière enquête réalisée entre le 29 et le 31 mai.

Cet écart entre les deux candidats est le même pour le sondage Ifop-Fiducial avec 14,5% des votes pour Valérie Hayer et 13% pour Raphaël Glucksmann. Il est un peu plus important, de l'ordre de deux points, dans les sondages réalisés par les autres instituts qui notent une baisse de 0.5 ou 1 point pour le candidat de gauche par rapport à leurs précédentes estimations.

Maréchal et Toussaint juste au-dessus des 5% nécessaires

Bien après,mais au-dessus les 5% de vote nécessaires à l'obtention de sièges au Parlement européen, la liste de La France insoumise, menée par Manon Aubry, recueillerait, selon notre sondage, 9,5% des voix et celle des Républicains et Centristes-Nouveau Centre de François-Xavier Bellamy 6% des votes. Les sondages réalisés par Ifop-Fiducial et Ipsos accordent respectivement 9 et 7% des intentions de vote à ces têtes de liste, contre 7 et 6% pour celui mené par OpinionWay.

Quant aux listes Reconquête, menée par Marion Maréchal, et Les Écologistes, menée par Marie Toussaint, elles sont toutes les deux créditées de 5,5% d'intentions de vote, selon notre sondage, soit au-dessus la barre des 5% mais dans la marge d'erreur établie par l'institut. Même constat du côté des autres instituts avec des intentions de vote situées entre 5,5 et 6% pour les deux candidates.

• Pour le sondage ELABE/BFMTV/La Tribune Dimanche: échantillon de 2.001 personnes, représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus, dont 1.874 inscrits sur les listes électorales. Interrogation par Internet du 5 au 7 juin 2024. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, région de résidence et catégorie d’agglomération. Pour les questions d’intention de vote, seules les personnes inscrites sur les listes électorales et ayant l’intention d’aller voter sont prises en compte. Marge d’erreur comprise entre 1,0 et 2,8 points de pourcentage.

• Pour le sondage Ifop-Fiducial pour LCI, Le Figaro et Sud Radio: enquête réalisée en ligne entre le 4 et 7 juin 2024, auprès d'un échantillon de 2.725 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 3.000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Marge d'erreur est comprise entre 0,9 et 2,0 points.

• Pour le sondage OpinionWay pour Europe 1, Cnews et le JDD: échantillon de 963 personnes inscrites sur les listes électorales, issu d'un échantillon de 1.027 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L'échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d'agglomération et de région de résidence. Marge d'erreur entre 1,4 à 3,1 points au plus pour un échantillon de 1.000 répondants.

• Pour le sondage Ipsos pour Le Parisien et Radio France: enquête réalisée du 5 au 6 juin 2024, auprès d’un échantillon de 1.738 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population française, inscrite sur les listes électorales, âgée de 18 ans et plus, interrogé par Internet via l’Access Panel Online d’Ipsos selon la méthode des quotas.

Emilie Roussey