BFMTV

Élections métropolitaines 2020: pour sa campagne, Gérard Collomb utilise une photo datant de 2013 

Photo d'illustration

Photo d'illustration - AFP

Sur les tracts distribués par son équipe de campagne, Gérard Collomb, aujourd'hui âgé de 72 ans, a en réalité 66 ans.

Il s'agit bien de lui, mais avec six ans de moins. Pour sa campagne aux élections métropolitaines de 2020, Gérard Collomb a fait le choix d'utiliser une photo datant... de 2013. Une supercherie repérée par Lyon Mag lundi, après que les sympathisants de l'actuel maire de Lyon ont distribué des tracts ce week-end dans la ville pour promouvoir sa candidature à la tête de la Métropole lyonnaise.

Le cliché, qui semble par ailleurs retouché, provient d'un ancien shooting photo effectué le 31 août 2013 dans le quartier Confluence, rapporte Lyon Mag. Sur le tract, Gérard Collomb - aujourd'hui âgé de 72 ans - a donc 66 ans.

Selon l'équipe de campagne, le maire de Lyon n'aurait pas eu le temps d'effectuer de nouveaux clichés pour la campagne des élections métropolitaines, qui se tiendront le 15 et 22 mars prochains.

Collomb en tête des sondages

Cette retouche jouera-t-elle en la défaveur de Gérard Collomb? Pour l'instant, le candidat investi par La République en Marche est en tout cas perçu comme le grand favori pour prendre la tête de la Métropole lyonnaise. Un sondage Ipsos – Sopra-Steria réalisé pour France Bleu, Franceinfo et Le Progrès, a révélé le 14 novembre que l'ancien ministre de l'Intérieur était en tête des intentions de vote. Selon l'enquête, il obtiendrait 31% des suffrages, devançant ainsi Bruno Bernard, candidat EELV, crédité de 19% des voix, et David Kimelfeld, qui obtient 15 % des intentions de vote.

Juliette Mitoyen