BFMTV

Métropole de Lyon: Gérard Collomb toujours en tête des intentions de vote, selon un sondage

L'actuel maire de Lyon recueille 31% des intentions de vote, loin devant ses concurrents, selon un sondage pour Le Progrès et Franceinfo.

L'horizon semble dégagé pour Gérard Collomb. L'actuel maire de Lyon est toujours en tête des intentions de vote pour les prochaines élections métropolitaines en 2020, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Le Progrès et Franceinfo, publié ce jeudi. 

Gérard Collomb, loin devant

Le candidat investi par LaREM recueille 31% des intentions de vote, soit 15 points de plus que son premier concurrent, le candidat EELV, Bruno Bernard (19%). Derrière David Kimelfeld atteint 15% des intentions de vote, juste devant le candidat LR, François-Noël Buffet. Andréa Kotarac (11%), Annie Guillemot (6%) et LFI (4%) complètent ce sondage. 

Ces résultats confirment ceux d'un autre sondage OpinionWay, paru le 30 octobre dernier. Là aussi, Gérard Collomb dominait largement ses autres concurrents. 

Déficit de notoriété

Autre enseignement tiré de ce sondage pour Le Progrès et Franceinfo: le maire de Lyon bénéfice à plein de sa popularité par rapport aux autres candidats. 90% des sondés disent connaitre Gérard Collomb, contre seulement 37% pour David Kimelfeld, l'actuel président de la Métropole et candidat à sa réélection. 

Ils sont également seulement 22% à avoir entendu parler de François-Noël Buffet (LR) et 13% d'Annie Guillemot (PS), tandis que Bruno Bernard (EELV) est connu par 7% des personnes interrogées et Andrea Kotarac (RN) par 5%. 

*Enquête réalisée par Ipsos du 7 au 9 novembre 2019 sur un échantillon de 608 personnes inscrites sur les listes électorales de la métropole de Lyon constituant un échantillon représentatif des habitants âgés de 18 ans et plus de la métropole de Lyon. Echantillon interrogé par téléphone, méthode des quotas. 

Benjamin Rieth