Les propos de Jean-Marie Le Pen ne freinent pas le FN, au contraire

Le jeudi 02 avril, sur le plateau de BFMTV, Jean-Marie Le Pen a maintenu des propos antisémites sur le fait que les chambres à gaz soient « un point de détail » de l’Histoire. A noter que c'est la cinquième fois qu'il le dit. Avec cette provocation, Jean-Marie Le Pen cherche à faire oublier la défaite du FN aux départementales. Jean-Marie Le Pen est généralement un provocateur, il dit ce qu'il pense. Mais en réalité la défaite du FN retient plus l'intérêt des gens, que cette saillie de Jean-Marie Le Pen.
En effet, le FN est en train de consommer son échec par rapport au troisième tour des départementales. Sa performance a diminué au cours du deuxième tour. Ce dernier s'est joué entre le PS et la droite, y compris dans les départements où le FN était fort, dont le Vaucluse. Pour le FN, ce n'est pas une défaite arithmétique mais une défaite politique. Et ça, ce n'est pas un détail.
Marine Le Pen tire profit, malgré elle, du comportement de son père. Les propos de Jean-Marie Le Pen ne représentent pas réellement un handicap ou un frein pour la progression du FN. Si c'était le cas on l'aurait remarqué depuis longtemps car c'est la «millième» fois qu'il tient des propos de ce genre. Jusqu'ici ça n'a fait perdre des voix ni au FN ni à sa fille.
On se demande même si ce n'est pas l'inverse. Plus Jean-Marie Le Pen se conduit en vieillard antisémite et un peu « défiltré », plus sa fille a l'air d'une dirigeante moderne et tolérante. Ce n'est pas forcément fait exprès et je doute fort qu'il veuille lui rendre service. Mais objectivement, Marine Le Pen profite de la situation, en termes d'image.