BFMTV

La gauche absente "dans 500 cantons" au second tour

Jean-Marie Le Guen annonce que la gauche sera absente dans "500 cantons" au second tour des départementales.

Jean-Marie Le Guen annonce que la gauche sera absente dans "500 cantons" au second tour des départementales. - Stéphane de Sakutin - AFP

Votre chapo ici

Jean-Marie Le Guen, le secrétaire d'Etat chargé des relations avec le parlement, déclare que la gauche sera absente "dans 500 cantons" au second tour des élections départementales. "Il y a aujourd'hui en France 500 cantons où la gauche ne sera pas présente au deuxième tour, dont une centaine que nous aurions pu remporter, en raison de la division de la gauche" a-t-il déclaré sur France 3.

Interrogé par l'AFP, Christophe Borgel, le responsable des élections au PS, ne "confirme pas" ces chiffres annoncés par le ministre.

Selon les estimations de l'institut CSA pour BFMTV à 21 heures, les forces de gauche totalisent 37% des suffrages (dont 19% pour le PS et ses alliés). L'UMP-UDI arrive en tête de ce premier tour des élections départementales avec 31% des voix (37% pour l'ensemble de la droite). Le Front National enregistre lui 24% des suffrages, toujours selon nos estimations.

Plus de précisions à suivre.

Notre dossier complet avec les résultats et les réactions en direct

La rédaction avec l'AFP