BFMTV

Départementales et procès de Clichy-sous-bois: l'agenda de la semaine à venir

Dimanche prochain aura lieu le premier tour des élections départementales (image d'illustration).

Dimanche prochain aura lieu le premier tour des élections départementales (image d'illustration). - Frederick Florin - AFP

Chaque dimanche, BFMTV.com prépare pour vous l'agenda des actualités à ne pas manquer dans la semaine qui vient.

> Lundi: procès de Clichy-sous-bois

Il y a dix ans, la mort de deux jeunes dans un site EDF à Clichy-sous-bois déclenchait trois semaines de violentes émeutes dans les banlieues françaises, contraignant le gouvernement d'alors à décréter l'état d'urgence. Lundi à Rennes, débute le procès du drame. Deux policiers comparaissent pour "non-assistance à personne en danger".

> Mardi: loi sur la fin de vie 

C'est à une assez large majorité que l'Assemblée nationale devrait adopter mardi la proposition de loi PS-UMP sur la fin de vie, qui crée un droit à un endormissement en phase terminale. La "sédation profonde et continue" jusqu'à la mort pourra être choisie par les malades conscients dont les traitements sont inefficaces et dont les jours sont comptés, et pour ceux qui font l'objet de traitements les maintenant artificiellement en vie.

> Mardi: bouter les Anglais hors d'Europe ?

Après l'élimination de Chelsea par le PSG, Monaco aura-t-il à son tour la peau d'un club anglais en Ligue des champions ? L'équipe de la Principauté part en tout cas avec un gros avantage avant de recevoir les Londoniens d'Arsenal en 8e de finale retour, puisqu'elle avait frappé très fort en s'imposant 3-1 à l'aller en Angleterre. Pour l'entraîneur des Gunners Arsène Wenger, cette élimination serait encore plus cruelle qu'une autre: le Français, qui est à Londres depuis 19 ans, avait auparavant passé sept ans à la tête de Monaco, soit plus de 25 ans de sa vie dans les deux clubs.

> Mercredi: après Luxleaks, un plan contre l’évasion fiscale

Bruxelles doit présenter ses propositions pour lutter contre la fraude et l'évasion fiscale, après le scandale du LuxLeaks sur le système massif d'optimisation mis en place au Luxembourg quand Jean-Claude Juncker, l'actuel président de la Commission, en était Premier ministre.

> Jeudi: hommage aux victimes de Merah

Trois ans après les attentats, un hommage est rendu jeudi aux sept personnes, dont trois enfants d'une école juive, tuées par Mohamed Merah à Toulouse et Montauban du 11 au 19 mars 2012. Organisée par le CRIF, cette cérémonie intervient au moment où le "demi-frère", de Merah, Sabri Essid, est très fortement suspecté d'être le jihadiste filmé dans une nouvelle vidéo d'exécution du groupe Etat islamique (EI).

> Vendredi: voyage avec les livres

Du Brésil à la Pologne, en passant par une cinquantaine de destinations, le Salon du Livre de Paris veut faire voyager les amoureux de la littérature. Près de 50 auteurs brésiliens et une vingtaine de polonais seront présents. Une nouvelle section thématique est dédiée au voyage, des guides touristiques aux récits d'aventure, en passant par les beaux livres.

> Dimanche: premier tour des départementales

Une vague bleue ou bleu marine 1er tour des élections départementales ? Le Front National devrait mettre fin dimanche à son exclusion des assemblées départementales et confirmer l'entrée de la France dans l'ère du tripartisme, même si l'UMP devrait sortir vainqueur en nombre d'élus face à une gauche affaiblie et divisée. Quant à l'abstention, elle s'annonce massive.

V.R. avec AFP