EDITO - Hollande peut-il renverser la table?

Jean-François Achilli, Directeur de la Rédaction de RMC et éditorialiste RMC/BFMTV - -
L’Elysée a souhaité un décor sans artifice, dépouillé, tout ce qu’il y a de plus… normal. L’exercice s’annonce à haut risque: François Hollande veut rappeler aux Français, comme il l’a fait mardi, sa volonté d’inverser la courbe du chômage fin 2013. Et ce malgré une hausse pour le 22èmemois consécutif, difficile à faire accepter.
L’émission spéciale sur France 2 se voudra donc "sobre", un entretien de trois quarts d’heures, pas plus, à partir de 20h15, dans un studio de France Télévisions aménagé pour un face-à-face avec David Pujadas. Le choix d’un direct de l’Elysée a été écarté, le candidat Hollande s’était engagé de ne pas faire d’interview depuis le palais présidentiel, cette promesse-là sera donc tenue.
Comment se prépare-t-il à cet entretien qui survient à un moment où son impopularité atteint des records?
François Hollande a dégagé son agenda jusqu’à ce mercredi soir pour recevoir ses principaux ministres ainsi que Didier Migaud, le Premier président de la Cour des comptes. Il s’entretiendra ce matin avec Manuel Valls, puis Jean-Marc Ayrault, avant le conseil des ministres. Le président consulte sur tous les sujets et répète son oral au côté de Claude Sérillon. Le chef de l’Etat s’est accordé une respiration en assistant mardi soir à la rencontre France-Espagne. "Il faisait frisquet au Stade de France", a ironisé un soutien du président.
Mais que peut-il donc annoncer jeudi?
Il n’y aura pas d’annonce fracassante, explique l’un de ses proches. Tout a déjà été dit, sur les outils mis en place: crédit d’impôt aux entreprises, accord salarial, emplois d’avenir... François Hollande est attendu sur la nouvelle mouture de la taxe à 75%, le non-cumul des mandats: 2017 ou 2014, il devra trancher... ou encore: faut-il taxer les retraites et les allocations familiales… il va vouloir rassurer.
Les rumeurs les plus folles ont couru depuis plusieurs jours sur un hypothétique remaniement?
Une sorte d’électrochoc, qui ferait passer le gouvernement de 37 à une vingtaine de ministres, pour envoyer un signal fort à la population. Il n’en sera rien, si l’on en croit un conseiller du gouvernement, il est trop tôt pour remanier, les prochaines élections sont trop éloignées. Mais certains s’inquiètent déjà: n’est-il pas trop tard pour remettre en perspective la politique du gouvernement? François Hollande, au vu de la violence du débat et de l’exaspération des Français, sait qu’il va devoir renverser la table.
||| Jean-François Achilli
Directeur de la rédaction de RMC et éditorialiste RMC/BFMTV
Il intègre la rédaction de France Inter en 1998, puis le service politique en 2000, dont il prend la direction en septembre 2008. Il rejoint RMC en décembre 2012 comme directeur de la rédaction et éditorialiste RMC/BFMTV.
>> Suivez-le sur Twitter @jfachilli et sur son blog.