Ecoutes: Taubira n'aurait pas été avertie par sa directrice de cabinet

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Christiane Taubira avait-elle été prévenue de la mise sur écoute de Nicolas Sarkozy? L'affaire est relancée par le Nouvel Observateur, qui affirme que la garde des Sceaux n'était pas au courant.
Le 10 mars sur TF1, elle assurait avoir appris l'affaire dans le Monde trois jours avant. Une version démentie par le Canard Enchaîné, qui affirme dans son numéro du 12 mars que la garde des Sceaux était bel et bien au courant depuis le 26 février. Sur France 2, Jean-Marc Ayrault lui-même a démenti sa ministre et affirmé que tous deux étaient prévenus depuis le 26 février.
La directrice de cabinet de Taubira parle d'un "problème interne"
Or, ce lundi, le Nouvel Obs assure que Christiane Taubira n'a pas menti. Et pour cause, la directrice de cabinet de la ministre de la Justice, informée quant à elle depuis le 26 février, n'aurait pas fait remonter l'information jusqu'à Christiane Taubira, mais seulement au cabinet de Jean-Marc Ayrault.
Selon l'hebdomadaire, la garde des Sceaux n'aurait reçu les documents portant sur les écoutes que le 11 mars au soir, au lendemain de son passage sur TF1, lors d'une réunion convoquée en urgence. Des documents datés du 26 février.
Christine Maugüé, la directrice de cabinet de Christiane Taubira, ne confirme pas et évoque un "problème interne au cabinet". Un collaborateur, lui, parle de "bug".