BFMTV
Politique

Ecotaxe : « On ne veut pas d'affrontement, on veut l'apaisement », dit Rebsamen sur RMC et BFMTV

François Rebsamen est l"'invité d'Apolline de Malhrebe à 8h35 sur RMC et BFMTV

François Rebsamen est l"'invité d'Apolline de Malhrebe à 8h35 sur RMC et BFMTV - -

Ce mercredi sur RMC et BFMTV de 8h35 à 9h, Apolline de Malherbe recevait le sénateur-maire de Dijon et patron des sénateurs PS. François Rebsamen est venu au secours de François Hollande dont la cote de confiance est en chute libre.

Ce mercredi sur RMC et BFMTV, François Rebsamen était l’invité d’Apolline de Malherbe entre 8h35 et 9h. Le sénateur-maire de Dijon et président du groupe PS au Sénat a rapidement commenté la libération des otages Français du Niger enlevés en septembre 2010 sur le site d’Areva à Arlit dans le désert nigérien. Le sénateur qui avait été un temps pressenti pour l’Intérieurs'est également porté au secours du président dont la cote de confiance est la plus basse pour un président de la 5e République : 26% seulement d’opinions favorables et 73% de mauvaises. Bien sûr, la suspension de l’écotaxe après la grogne des bretons, était au cœur de l’interview.

Sur les retraites

8h55 - F. Rebsamen : « Au Sénat ça ne passera pas je le crains. Le Sénat est passé à gauche. Quand un partenaire ne vote pas les mesures ne passent pas. Si le Sénat était de droite, le gouvernement n'avancerai pas ».

Sur un changement d'équipe au sein du gouvernement

8h51 - F. Rebsamen : « Je n'ai pas compris la sortie de Hollande sur Leonarda. Je ne souhaite que la réussite de la politique de François Hollande. Le remaniement c'est du ressort du président, sa responsabilité. Je suis candidat à l'élection municipale à Dijon. Je ne sais pas s'il y aura un changement d'équipes avant les municipales ».

Sur Hollande

8h48 - F. Rebsamen : « Cet homme est courageux et il sait où il va. Il cherche l'apaisement et on essaye de la faire passer pour un couard. Jean-Vincent Placé c'est tu hier. Il est réaliste malgré tout. Je me réjouis que les Verts restent au sein du gouvernement. Ce sont des allies. Que Jean-Vincent Placé s'occupe des Verts, pas du PS. Certains députés oublient sur quelle ligne ils ont été élus ».

Sur l'épargne taxée (PEL, PEA, Assurance vie)

8h47 - F. Rebsamen : « Le gouvernement cherche l'apaisement. On a entendu les Français. Le gouvernement n'avait pas été clair. Il y a un problème de préparation et d'explications. C'est un sujet complexe ».

Foot et taxe à 75%

8h46 - F. Rebsamen : « Je ne vois pas pourquoi les clubs n'auraient pas à payer cette taxe ».

Sur la TVA

8h45 - F. Rebsamen : « On ne reviendra pas sur la hausse de la TVA. Les artisans ont d'autres aides ».

Sur l'écotaxe

8h42 - F. Rebsamen : « On n'est pas ceux qui veulent exacerber le ressentiment des Français. On peut dialoguer mais pas aller à l'affrontement. On ne veut pas d'affrontement on veut l'apaisement ».

8h40 - F. Rebsamen : « On veut des comportements plus écolos. On prélève 3 euros et on reverse 1 euros à la Bretagne. La Bretagne trouve ça trop peut. On ne se renie pas. La droite nie même de l'avoir créée. C'est le 6 mai que le dernier décret a été mis en place par l'ancienne majorité ».

8h37 - F. Rebsamen : « Elle est suspendue. Je me demande comment s'est fondée Ecomove, la société qui va toucher 250 millions pendant 12 ans. La taxe est suspendue pas supprimé. Ecomove est détenu par une société italienne. J'ai des doutes sur ce qu'il pourrait y avoir derrière cette société et ce consortium. Et pourquoi cette société Italienne qui détient 70% de la société va toucher de l'argent ? ».

Sur les otages

8h35 - F. Rebsamen : « C'est une bonne nouvelle. Je salue l'action du président et la diplomatie française ».

La rédaction