BFMTV

École: Castex annonce que l'obligation du port du masque est étendue aux enfants dès l'âge de six ans

La décision a été prise "conformément" à un avis du Haut conseil de santé publique rendu mercredi, a indiqué le chef du gouvernement.

"Conformément à l'avis que nous a transmis hier (mercredi) le Haut conseil de santé publique, le port du masque (à l'école) sera étendu aux enfants du primaire dès l'âge de six ans", a annoncé le Premier ministre Jean Castex ce jeudi matin à l'Assemblée nationale.

"Dès la rentrée de lundi, le protocole sanitaire sera adapté et renforcé pour assurer la protection de tous, les enfants, les enseignants, les parents d'élèves", a précisé l'occupant de Matignon, au lendemain de l'annonce d'un nouveau confinement faite par Emmanuel Macron.

Contrairement au confinement décrété au printemps dernier, les écoles, collèges et lycées restent ouverts, avec un nouveau protocole sanitaire.

"L'Éducation nationale doit continuer à fonctionner"

"Comme tous nos grands services publics, l'Éducation nationale doit continuer à fonctionner. (...) Je sais que le corps enseignant et l'ensemble du personnel éducatif seront au rendez-vous", a déclaré Jean Castex face aux députés.

La question de l'extension du port du masque pour les enfants était jusque-là en suspens, réclamée par certains professionnels de santé. Interrogé sur ce point ce jeudi matin sur France 2, le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer. "C'est un sujet qui sera tranché ce soir", avait-il répondu, évoquant la conférence de presse que doit donner le Premier ministre à 18h30.

Clarisse Martin Journaliste BFMTV