BFMTV
Politique

Durand (EELV) : « Les pouvoirs publics n'ont pas pensé à l'avenir »

Pascal Durand (EELV)

Pascal Durand (EELV) - -

Le secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), Pascal Durand, invité sur RMC et BFMTV, a mis en cause jeudi « les pouvoirs publics (qui) n'ont pas pris la mesure, anticipé, pensé à l'avenir », en commentant l'annonce de la fermeture de l’usine PSA d'Aulnay en 2014.

Sur RMC/BFMTV, Pascal Durand a affirmé que « les pouvoirs publics n'ont pas pris la mesure, anticipé et pensé à l'avenir ». « Le gouvernement (de François Fillon) n'a pas anticipé, pas aidé, pas posé les conditions à un futur possible », a-t-il insisté, en mettant aussi en cause « les choix industriels imposés par PSA », comme le diesel notamment. « Ça fait des années que le gouvernement ne fait rien (...) ça fait des années qu'on dit au gouvernement : arrêtez de donner de l'argent aux actionnaires », s'est indigné le dirigeant écologiste. Il a également fait remarquer que « les Japonais vendaient de la technologie hybride », que les Américains avec General Motors « revenaient en Europe » quand en France « on continue à financer des industriels qui ne remettent pas en cause leur modèle ». Pascal Durand a pris ainsi l'exemple du diesel « qui ne se vend pas » car il crée des particules qui font des « milliers de morts par an ». Pour lui, « ce sont des choix industriels que PSA a imposés ».

« Montebourg a un discours du XXe siècle »

Le Secretaire national d’EELV a également noté que, selon lui, le gouvernement de Jean-Marc Ayrault « n'intègre manifestement pas la dimension écologique et environnementale de l'industrie d'aujourd'hui et de demain ». Il a ainsi accusé le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, d'avoir « un discours du XXe siècle ». « Il faut que la politique change, que les pouvoirs publics financent une industrie qui pense l'avenir, que les ouvriers et les ingénieurs dans cette industrie-là pensent également à leur reconversion », a fait valoir le dirigeant écologiste. « La reconversion, ça veut dire qu'il n'y a pas que l'automobile. Le transport de demain, ce ne peut pas être le tout automobile. Anticipons-le! L'Allemagne le fait. Regardons l'Allemagne: 300.000 emplois dans l'industrie du renouvelable, pendant ce temps-là, on en perdait 10.000 pendant la même période ».

La Rédaction