Dupont-Aignan souhaite la levée "d'urgence" des sanctions contre la Russie

Nicolas Dupont-Aignan, leader du parti Debout la France - Bertrand Guay-AFP
Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France (DLF), a plaidé pour une levée "d'urgence" des sanctions contre la Russie, alors que le président russe, le "seul chef d'Etat dans le monde aujourd'hui", est reçu vendredi à Paris pour un sommet sur la crise en Ukraine.
Nicolas Dupont-Aignan a cependant déclaré vendredi sur RFI ne "rien" attendre de la rencontre prévue avant ce sommet entre François Hollande et Vladimir Poutine. "François Hollande s'est trompé sur toute la ligne. François Hollande est parti d'un postulat qui est faux, sur la Syrie et sur l'Ukraine", a-t-il dit.
Frappes russes: "très bonne nouvelle"
"Sur l'Ukraine, il faut d'urgence lever les sanctions contre la Russie, il faut appliquer les accords de Minsk - mais je remarque que c'est l'Ukraine qui ne les a pas appliqués -, il faut être vigilant vis-à-vis de Poutine dans l'Est", a-t-il développé en référence aux accords conclus le 12 février qui prévoient des étapes majeures de désescalade dans l'Est séparatiste de l'Ukraine d'ici à la fin de l'année (élections locales, reprise du contrôle de la frontière russo-ukrainienne par Kiev).
Sur la Syrie, Nicolas Dupont-Aignan a qualifié de "très bonne nouvelle" les frappes russes. "Enfin une action claire, nette et urgente", a-t-il dit, assurant qu'"il n'y a qu'un chef d'Etat dans le monde aujourd'hui, c'est Vladimir Poutine, qui assume ses actes et qui a compris le danger de l'Etat islamique".