BFMTV
Politique
en direct

Commémorations du 8-Mai: Emmanuel Macron ravive la flamme sur la tombe du Soldat inconnu

Emmanuel Macron devant la tombe du Soldat inconnu, à Paris,  jeudi 8 mai 2025.

Emmanuel Macron devant la tombe du Soldat inconnu, à Paris, jeudi 8 mai 2025. - Thomas SAMSON / POOL / AFP

Les célébrations du 8-Mai prennent une teneur particulière en France, ce jeudi marquant le 80e anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie. Exit la cérémonie matinale à Paris pour Emmanuel Macron: le président participe à plusieurs temps de mémoire en fin de journée.

L'ESSENTIEL

  • Ce jeudi 8 mai marque le 80e anniversaire de la victoire des Alliés (États-Unis, Royaume-Uni, Union soviétique, France, Chine) contre l'Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale.
  • Emmanuel Macron s'est rendu devant la statue du général de Gaulle, avant de présider une cérémonie militaire à l'Arc de Triomphe. Lire la brève
  • Un film a été diffusé pour retracer les multiples évènements de la Seconde Guerre mondiale. Emmanuel Macron a ensuite ravivé la flamme sur la tombe du Soldat inconnu.

Emmanuel Macron a remis la Légion d'honneur au résistant Jean Daikhowski

Ce direct consacré aux commémorations de la victoire du 8 mai 1945, marquant la victoire des Alliés contre l'Allemagne nazie est désormais terminé.

Après le passage d'un film projeté pour rappeler le déroulement de la Seconde Guerre mondiale, le chef de l'État a alerté, au cours d'un discours, sur la menace du "spectre de la guerre" et "des comportements totalitaires" qui pourraient "baffouer" le droit des nations.

Durant la cérémonie, Emmanuel Macron a remis les insignes de chevalier de la Légion d'honneur à Jean Daikhowski, une figure de la Résistance.

La flamme de la tombe du Soldat inconnu ravivée par Emmanuel Macron

Emmanuel Macron procède au ravivage de la flamme de la tombe du Soldat inconnu, installée depuis le 11 novembre 1920 sous l'Arc de Triomphe.

Par ailleurs, cette flamme éternelle est ravivée tous les jours à 18h30.

Emmanuel Macron s'inquiète de "voir réapparaître le spectre de la guerre"

Suite aux multiples conflits internationaux en cours, Emmanuel Macron alerte sur la menace du "spectre de la guerre" et "des comportements totalitaires" qui pourraient "baffouer" le droit des nations.

Emmanuel Macron salue le cortège "des héros qui ont tenu la France"

Après le passage d'un film projeté pour rappeler le déroulement de la Seconde Guerre mondiale, le chef de l'État a tenu à saluer "le cortège des héros qui ont tenu la France" et a rendu hommage au "cortège de souffrance de tant d'anonymes". 

Le chef de l'État remonte les Champs-Élysées

Emmanuel Macron remonte les Champs-Élysées, accompagné de la grande escorte mixte de la Garde républicaine pour présider la cérémonie sous l'Arc de Triomphe.

Le chef de l'État est véhiculé dans une DS présidentielle, un exemplaire unique conçu pour les commémorations des 80 ans de l'armistice du 8-Mai 1945.

Emmanuel Macron rend hommage au Général de Gaulle en bas des Champs-Élysées

Le chef de l'État est arrivé en bas des Champs-Élysées et se recueille au pied de la statue de Charles de Gaulle sur la place Clémenceau.

Il est entouré de son Premier ministre François Bayrou et du ministre des Armées Sébastien Lecornu. Les présidents des assemblées Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet sont également à ses côtés.

Les visiteurs commencent à arriver sur les Champs-Élysée pour assister à la cérémonie

Les badauds commencent à se masser sur les Champs-Élysées pour assister aux commémorations.

"C'est une occasion incroyable de pouvoir être là", a salué le jeune Enzo, lauréat du concours national de la Résistance, au micro de BFMTV.

Accompagnée de députés, la présidente de l'Assemblée dépose une gerbe de fleurs devant la tombe du soldat inconnu

Yaël Braun-Pivet a déposé une gerbe de fleurs devant la tombe du soldat inconnu.

Elle était accompagnée notamment du président de la commission des Finances Éric Coquerel (LFI), de la vice-présidente de l'Assemblée Nadège Abomangoli (LFI) et de la questeure Brigitte Klinkert (Renaissance).

Donald Trump proclame le 8-Mai "jour de la victoire" aux États-Unis

Donald Trump a signé une "proclamation" faisant du 8-Mai le "Jour de la victoire de la Seconde Guerre mondiale", en déclarant qu'il "était temps que les Ètats-Unis s'attribuent le mérite de leurs succès" militaires.

"La victoire a eu lieu surtout grâce à nous, que cela plaise ou non", a ajouté le président américain, en rappelant qu'il allait instaurer un autre "Jour de la Victoire" le 11 novembre, cette fois pour la Première guerre mondiale.

Vladimir Poutine organise demain des commémorations en présence de Xi Jinping

Le Kremlin organise demain à Moscou de grandes célébrations, en présence de dirigeants étrangers dont le Chinois Xi Jinping, pour commémorer la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie.

Vladimir Poutine entretient le culte patriotique de la victoire de 1945 et soutient que l'invasion de l'Ukraine est un prolongement de la guerre contre Hitler.

La guerre d'invasion menée par la Russie de Vladimir Poutine "n'a rien à voir avec la lutte contre le nazisme", mais "n'est rien d'autre qu'une couverture" pour une "folie impériale" et des "crimes atroces", lui a répondu le président allemand Frank-Walter Steinmeierle dans un discours.

Charles III a rendu hommage aux soldats britanniques morts pendant la Seconde guerre mondiale

Le Royaume-Uni commémore également la fin de la Seconde guerre mondiale.

C'est le roi Charles III qui rendu hommage aux soldats britanniques morts lors d'une cérémonie à l'abbaye de Westminster.

L'arrière-arrière-petit-fils de Winston Churchill, âgé de 10 ans, a allumé une bougie de la paix. À l'extérieur de l'abbaye, Camilla et Kate ont déposé des fleurs au mémorial des victimes, en hommage aux morts de la guerre.

Des reconstitutions de bataille organisées pour les commémorations du 8-Mai

Des reconstitutions de bataille sont organisées dans l'Yonne pour décrire les combats entre les forces alliées et les Allemands.

"C'est un devoir de mémoire", a expliqué Patrick Bataille, l'un des bénévoles qui organise cet évènement au micro de BFMTV.

Des danseurs se préparent à rejouer les scènes de liesse après la victoire des Alliés

80 ans après la victoire des Alliés, des danseurs répètent les scènes de liesse qui avaient eu lieu dans la capitale le 8 mai 1945.

"On est ici pour commémorer ceux qui se sont battus pour notre liberté", a expliqué l'une des danseuses au micro de BFMTV.

Les derniers préparatifs de la patrouille de France avant la cérémonie

BFMTV a pu assister aux répétitions de la patrouille de France qui clôturera la cérémonie à Paris autour de 19h20 en sillonnant le ciel.

Cette patrouille est l'une des branches de l'armée de l'air, connue pour ses acrobaties.

Marine Le Pen salue des commémorations avec "une valeur particulière"

En déplacement à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) pour les commémorations du 8-Mai, Marine Le Pen a jugé qu'il était "bon de glorifier la paix et les sacrifices à un moment où il y a une guerre à 3 heures d'ici".

"En ce moment, ces commémorations ont une valeur particulière", a encore jugé la présidente des députés RN au micro de BFMTV.

Qui sera présent à la cérémonie?

La Première dame Brigitte Macron, le Premier ministre François Bayrou, le ministre des Armées Sébastien Lecornu ainsi que la ministre déléguée chargée de la Mémoire Patricia Miralles assisteront à la cérémonie du 8-Mai. Des "plus hautes autorités militaires" seront également présentes, indique l'Élysée.

Quel programme pour Emmanuel Macron?

80ème anniversaire de la victoire de 1945 oblige, le 8-Mai sera commémoré différemment que les autres années. Exit la cérémonie matinale à Paris: Emmanuel Macron participera à plusieurs temps de mémoire en fin de journée.

Un passage devant la statue du Général de Gaulle est prévu à 17h20, avant une cérémonie militaire à l'Arc de Triomphe.

"Le président de la République prononcera un discours, remettra la Légion d’honneur à un résistant puis assistera à un défilé de reconstituants et de scolaires", précise l'Élysée.

La France célèbre les 80 ans de la victoire du 8 mai 1945

Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans ce direct consacré aux commémorations de la victoire du 8 mai 1945, marquant la victoire des Alliés contre l'Allemagne nazie. Pour vous faire suivre ces événements, BFMTV sera en édition spéciale à partir de 16h.

BFMTV.com