BFMTV
Politique

Dérapages du déficit : «Malheureusement la Cour des comptes dit vrai», réagit Ayrault

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault.

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault. - -

Jean-Marc Ayrault a reconnu, ce jeudi, que la Cour des comptes avait raison de craindre un dérapage du déficit public en 2013, par rapport aux prévisions initiales du gouvernement.

Le Premier ministre reconnaît que la situation devrait être pire que prévu, et que les estimations de son gouvernement sont probablement erronées. Jean-Marc Ayrault a déclaré jeudi que, « malheureusement, du fait de l'absence de croissance », la Cour des comptes avait raison de craindre un dérapage du déficit public en 2013 par rapport aux prévisions. « Je pense que pour 2013, malheureusement, du fait de l'absence de croissance, ce que dit la Cour des comptes est vrai. Mais, à la fin de l'année, nous verrons », a déclaré à la presse le chef du gouvernement lors d'un déplacement à Fort-de-France.

L’Etat doit faire 28 milliards d’euros d’économies en 2014 et 2015

La Cour des comptes a averti jeudi le gouvernement que le déficit public risque de déraper en 2013. Si la croissance française était plus basse en 2013 que le taux de 0,1% prévu par le gouvernement, comme l'annoncent la Commission européenne, le FMI et l'Insee, « le déficit public effectif pourrait se situer entre 3,8 et 4,1% du PIB » en fin d'année au lieu des 3,7% espérés par l'exécutif, affirme la Cour des comptes dans son rapport sur la situation et les perspectives des finances publiques.
Selon la Cour, l’Etat doit faire 28 milliards d’euros d’économies en 2014 et 2015 pour tenir ses engagements européens. Pour cela, la Cour préconise entre autre de désindexer de l’inflation les prestations sociales, les retraites et les salaires des fonctionnaires. Des mesures qui diminueraient de fait le pouvoir d’achat. Mais attention, avertissent les Sages, pas question d’augmenter encore les impôts, puisqu’ils sont déjà explosé, pour atteindre 45% du PIB.

Philippe Gril avec AFP