CSG: Giraud se félicite de la "correction" de la hausse annoncée

Joël Giraud le rapporteur du Budget - - Luc Hauser - Wikimedia Commons - CC
Le rapporteur général (LREM) du budget à l'Assemblée nationale, Joël Giraud, s'est félicité ce mardi de la "correction" à venir de la hausse de la CSG pour 100.000 retraités modestes, soulignant avoir alerté le gouvernement sur le fait qu'elle était "trop lourde" pour certains.
"Une hausse trop lourde"
Joël Giraud "se félicite des annonces du Premier ministre Edouard Philippe ce matin (mardi) concernant l'allègement de la réforme de la CSG pour certaines personnes retraitées, ainsi qu'il l'avait appelé de ses voeux", selon un communiqué.
Il souligne qu'il avait "alerté le gouvernement sur la nécessité de mener quelques mesures correctrices, habituelles en cas de réformes fiscales, à cette hausse de la CSG qui, pour une tranche de plusieurs milliers de contribuables retraités, est trop lourde".
"C'est le rôle du Parlement et du rapporteur général, en lien direct avec les électeurs et les contribuables, d'évaluer les éventuels angles morts des réformes. Nous devons la vérité à celles et ceux qui nous ont élus ou non, et la "bonne fortune" rend la correction possible sans aboutir à des impasses budgétaires", ajoute l'élu des Hautes-Alpes.
100.000 ménages concernés
Préférant ce terme de "bonne fortune" à celui de "cagnotte fiscale", Joël Giraud (LREM, issu du PRG) avait plaidé récemment pour redistribuer le surplus budgétaire aux Ehpad et aux territoires en proie à la désindustrialisation, voire aux personnes bénéficiant de minima sociaux.
Edouard Philippe a annoncé ce mardi que le gouvernement allait "corriger le dispositif" de hausse de la CSG pour 100.000 ménages dont le revenu fiscal de référence se situe "juste au-dessus" du seuil retenu pour l'augmentation. La correction doit se faire dans le budget 2019, étudié en fin d'année.