BFMTV

Confinement: Bruno Bernard plaide pour la réouverture des commerces "le 1er décembre"

Invité de BFM Lyon ce mardi, le président de la Métropole de Lyon demande au gouvernement d'arrêter de prendre des décisions "la veille pour le lendemain".

Bruno Bernard plaide pour une réouverture des commerces au mois de décembre. Sur le plateau de BFM Lyon ce mardi, le président écologiste de la Métropole de Lyon a dit souhaiter une réouverture des commerces "le 1er décembre, voire peut-être le week-end d'avant", sous réserve d'une amélioration de la situation sanitaire.

Selon "les dernières dicussions avec des ministres hier soir", la date de réouverture au 1er décembre a été évoquée "au conditionnel", a rapporté le président de la métropole. Les restaurants, bars et salles de sports seraient toutefois exclus.

Bruno Bernard réclame de la visibilité

Le gouvernement doit arrêter "de prendre des décisions la veille pour le lendemain où plus personne ne comprend rien et qui mettent tout le monde dans difficulté", a poursuivi l'élu et ancien chef d'entreprise, qui appelle l'Etat à préparer "un plan pour dire dans quelles conditions et à quelle date on peut rouvrir".

"Il n'y a rien de pire pour un commerçant ou un chef d'entreprise de ne pas pouvoir travailler et de ne pas avoir de visibilité (...) Tout le monde peut comprendre des contraintes mais il faut donner de la visibilité", a insisté Bruno Bernard.

Par ailleurs, le président de la Métropole appelle "les grands Lyonnais à faire leurs courses de Noël dans les commerces de proximité" au mois de décembre, "le meilleur moyen" d'aider les commerçants.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions