BFMTV

Comment va se dérouler l'enquête parlementaire sur le Covid-19 à l'Assemblée

Le professeur Didier Raoult à gauche, le directeur général de la Santé à droite.

Le professeur Didier Raoult à gauche, le directeur général de la Santé à droite. - BFMTV - AFP

Le bureau de la commission d'enquête parlementaire sur la gestion de la crise du coronavirus s'est réuni ce mardi pour figer la liste des premières auditions. Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon sera entendu le 16 juin, et le controversé professeur Didier Raoult pendant la semaine du 22 juin.

Le bureau de la commission d'enquête parlementaire sur la gestion de la crise du coronavirus en France a déterminé, ce mardi, la date des premières auditions. La présidente de la commission Brigitte Bourguignon, ses vice-présidents, mais aussi son rapporteur se réunissaient ce jour pour figer la liste des auditions, et poser un premier calendrier.

Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon, devenu un des visages de la crise en raison de ces conférences de presse quotidiennes, sera le premier à être entendu par la commission d'enquête, mardi 16 juin. 

Didier Raoult auditionné la semaine du 22 juin

Lors de cette première semaine, la directrice générale de Santé Publique France, Geneviève Chêne, sera entendue, ainsi que son prédécesseur François Bourdillon, mais aussi Jean-François Delfraissy, le président du Conseil scientifique.

Selon nos informations, une audition du professeur Didier Raoult est également prévue dans la semaine du 22 juin. Le médecin marseillais s'était dit, lors d'une interview sur notre antenne, plutôt ouvert à cette proposition.

La commission a choisi de commencer par les responsables sanitaires pour ne pas interférer avec les élections municipales. Edouard Philippe et Agnès Buzyn, tous deux candidats à ce scrutin, ne seront donc pas convoqués avant le second tour, prévu le 28 juin prochain. L'actuel ministre de la Santé, Olivier Véran, sera lui aussi entendu après cette date.

Jérémy Brossard avec Jeanne Bulant