Christiane Taubira estime ne pas avoir "vocation à appeler à la vaccination en Guyane"

"La question du poids de la légitimité, de la crédibilité de la parole publique est une vraie question." C'est pour cette raison que Christiane Taubira ne se prononcera pas en faveur de la campagne de vaccination, notamment en Guyane, où 19% de la population dispose d'un parcours vaccinal complet.
"Je n'ai pas vocation à appeler à la vaccination", a dit l'ancienne garde des Sceaux sur RTL ce jeudi matin.
Organiser une médiation
Christiane Taubira explique alors que n'étant pas une responsable politique en fonction, elle n'a ni la légitimité, ni les connaissances suffisantes, pour se prononcer sur le sujet et conseiller aux Guyanais de se faire vacciner.
"Je suis une reponsable politique qui n'est pas en exercice et qui par conséquent ne dispose pas des éléments d'information qui lui permettraient formellement, soit de donner une consigne, soit de considérer, aux vues de ces éléments, que 'je considère que'...", justifie-t-elle.
"Je suis moi-même vaccinée"
Interrogée sur le faible taux de vaccination dans la région d'outre-mer, Christiane Taubira estime que les Guyanais "prennent au sérieux la question de la santé". Toutefois, elle s'interroge sur "la légitimité, de la crédibilité de la parole publique" qui pourrait expliquer un manque de confiance dans les vaccins.
"Je pense qu'en Guyane la question n'est pas savoir ce que moi je dis aux gens de faire. Je pense qu'il est temps de nommer une médiatrice ou un médiateur parce que manifestement, il n'y a plus de capacité d'entente entre la parole officielle" et la population, conclut-elle.
"Pour les personnes de bonne foi et celles de mauvaise foi" qui pourraient l'accuser d'être anti-vaccins, elle a ensuite "clarifié" son propos dans un tweet, en répétant que "les arguments antivax sont un tissu d'imbécillités". Dans ce même message, Christiane Taubira a souligné qu'elle est elle-même "vaccinée, EN GUYANE, depuis 4 mois, sans en faire mystère".