BFMTV
Politique

Chez Bourdin le 22 octobre

De 7h à 9h, suivez la matinale de Bourdin & Co présentée par Jean-Jacques Bourdin

De 7h à 9h, suivez la matinale de Bourdin & Co présentée par Jean-Jacques Bourdin - -

Ce mardi chez Bourdin, B. Carayon est revenu sur les écoutes de la NSA, G. Bapt veut une taxe sur les boissons énergisantes et N. Bricq a démenti l’arrivée de bœuf aux hormones en France. Et à 8h35, J. Bové était face à Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFM.

Invités, témoignages, débats, retrouvez tous les moments forts de la matinale de Jean-Jacques Bourdin ci-dessous.

Il est 9h, merci à tous d'avoir suivi cette matinale. Rendez-vous demain à 7h. 

8h35 - José Bové est l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV jusqu'à 9h.

8h25, l’heure de retrouver le Parti Pris d’Hervé Gattegno. Le thème : l'indignation française est tardive et surjouée

Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur

Lors de la première phase des accords de libre-échange entre l’Union Européenne et les Etats-Unis, Nicole Bricq l’avait déjà dit : « pas de bœuf aux hormones ». Pourtant, vendredi dernier, l’Union européenne et le Canada ont signé un accord qui porte sur un quota de 50 000 tonnes de bœuf canadien exportable vers l'Europe. Souci : ces bœufs sont élevés aux hormones. Pour le cabinet de Nicole Bricq, c’est clair : « On ne veut pas et on n’aura pas de bœuf aux hormones en France. L’accord de vendredi, c’est un accord entre Stephen Harper (Premier ministre canadien) et Barroso. Le texte peut encore évoluer. D’ailleurs, il devra passer devant le Parlement européen ».

Sur Good Year

8h23 - Le fabricant de pneus américain Titan serait prêt à reprendre plus de 300 emplois sur le site, a annoncé lundi Arnaud Montebourg. N. Bricq : « Si c'était vrai ce serait une très bonne nouvelle pour la Picardie. Qui vivra verra ». 

Sur le libre-échange

8h17 - N. Bricq : « Les négociations sont utiles bien sûr. Il faut baisser les barrières douanières et celles qui ne sont pas douanières. Il faut voir ce que l'on gagne et ce que l'on perd mais on a tous intérêt à ce que les biens circulent. La France exporte et ce sont des emplois ».

Négociations avec le Canada

8h15 - N. Bricq : « La règle c'est que nous regardons ce qu'il y a dans cette négociation. Il faudra du temps et que chaque état membre se prononce. L'importation de bœuf aux hormones n'est pas dans la négociation. C'est hors de question et nous sommes tous d'accord au niveau européen. Je l'ai déjà dit, aucun européen ne veut manger du bœuf aux hormones. Il faut regarder ce que l'on gagne et ce que l'on perd. Vous savez qu'on importe aujourd'hui car la consommation de viande ne baisse pas ».

Suspendre les négociations ?

8h12 - N. Bricq : « Elles sont suspendues de fait et d'ici-là bien des choses auront changé. Nous avons donné un mandat à l'UE pour ces négociations. En même temps nous n'accepterons pas n'importe quoi. Le parlement a voté la protection des données personnelles par exemple... L'Europe se protège. Je ne sais pas si les Etats-Unis trichent. Barack Obama aurait dit qu'il y avait une déformation de la vérité. Mais, c'est évident que nous demandons des explications ».

7h50, Jean-Marc Daniel nous parle ce matin de la hausse de la « TVA déchet » dans sa chronique éco et se pose la question : « A quand le grand choc fiscal ? »

Gérard Bapt, député (PS) de Haute-Garonne

Le budget de la Sécu (475 milliards d’euros) est au menu du jour à l’Assemblée. Les discussions devraient durer une semaine mais déjà on sait que les dépenses de santé ne devront pas progresser de plus de 2,4% l’année prochaine. Par ailleurs, on note 4,2 milliards de nouvelles recettes pour 4,4 milliards d’euros d’économies. Et parmi les nouvelles recettes, certains veulent une taxe comportementale sur les boissons énergisantes à fort taux de caféine et taurine. L’amendement Bapt a été adopté la semaine dernière et prévoit une taxe de 1 € par litre, soit 33 centimes supplémentaire par canette. Gain espéré : 60 millions €.

Rembourser l’e-cigarette ?

7h49 - G. Bapt : « Ce n'est pas un médicament ».

Vente de médicament à l'unité

7h46 - G. Bapt : « Cela ne concerne que les antibiotiques dit critiques. Il y a des phénomènes "d'antibioresistance". Cette idée de médicaments à l'unité pourrait participer à faire baisser ce phénomène. Sur les génériques, on développe moins cela en France et pourtant c'est la même molécule que les médicaments traditionnels ».

Une taxe RedBull

7h44 - G. Bapt : « La taxe n'est pas une recette supplémentaire. Le but est de freiner la consommation de ces boissons qui contiennent de la taurine et de la caféine. Il peut y avoir des troubles du rythme cardiaque mais aussi des risques neuropsychiques et un trouble addictif. Je propose un euro par litre soit 25 centimes sur une canette, ce qui est relativement modeste quand on connait le prix qui est à 3 euros dans les stations-services. Le gouvernement m'a donné son accord, ça a été voté en commission des affaires sociales sur le principe reste le montant à négocier ». 

7h25, Véronique Jacquier est en studio pour ses Coulisses de la Politique. Le thème : Ayrault n'est plus l'homme fort du gouvernement

Bernard Carayon, avocat au barreau de Paris

Sur une période de 30 jours (du 10 décembre 2012 au 8 janvier 2013), la NSA, l’agence de renseignement américaine a espionné plus de 70 millions d'enregistrements de données téléphoniques de Français. Nom de code de ce programme d’espionnage : « US-985D ».
Lorsque les personnes surveillées par la NSA passent un appel, cela « déclenche automatiquement l’enregistrement de certaines conversations », écrit Le Monde qui souligne également que les SMS sont récupérés. « Enfin, de manière systématique, la NSA conserve l’historique des connexions de chaque cible », rapporte encore Le Monde. Les Français surveillés ? « Aussi bien des personnes suspectées de liens avec des activités terroristes que des individus visés pour leur simple appartenance au monde des affaires, de la politique ou de l’administration française », écrit le quotidien du soir.

Suspension des accords de libre-échange ?

7h19 - B. Carayon : « Je suggère de suspendre les négociations. Les USA comme les Chinois ne réagissent que par la force. Le gouvernement devrait voter un texte protégeant le secret des affaires qui sont des secrets stratégiques et font l'objet de pillage par les Etats-Unis et par la Chine ».

7h17 - B. Carayon : « Le gouvernement avait recommandé d'utiliser des logiciels libres. Et au Kremlin-Bicêtre, le ministère de la Défense a utilisé Microsoft qui est lié, on le sait, au renseignement américain ».

Bouygues, SFR, Orange, complices de la NSA ?

7h15 - B. Carayon : « Les opérateurs américains le sont en tout cas. Je ne peux pas imaginer que les opérateurs français soient obligés de fournir des informations. Je ne vois aucun moyen de pression juridique ».

Qui a été espionné et comment ?

7h11 - B. Carayon : « La plupart des hauts fonctionnaires de ministères régaliens, beaucoup de grands patrons du Cac 40, des journalistes bien informés sur le contexte économique. L'espionnage vise l'économie, la science. On espionne ici des amis, c'est absolument scandaleux. 40% des moyens de la CIA sont consacrés à l'espionnage économique. On grimpe à 50% pour la NSA. Elle récupère des informations et ensuite elle les trie ».

Il est 7h et nous sommes ensemble jusqu'à 9h pour suivre la matinale de Bourdin & Co.

Tugdual de Dieuleveult avec Jean-Jacques Bourdin