BFMTV
Politique

Chatel : « La hausse des prix va se calmer »

-

- - -

Le porte-parole du gouvernement Luc Chatel a tenu à se montrer optimiste concernant l’inflation, mettant en avant les lois votées.

Luc Chatel, porte-parole du gouvernement et secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et de la Consommation, était l'invité des GG jeudi 28 août. A cette occasion, avant de se montrer résolument optimiste sur le pouvoir d'achat, il a évoqué l'actualité et le financement du RSA par les revenus du capital : « La logique, c'est la solidarité nationale. La pire des choses, ça aurait été de ne pas financer cette nouvelle mesure. Cette mesure est bonne. Si on parle du financement, c'est parce que derrière il y a une grande idée qui correspond aux valeurs que nous avons défendues pendant la campagne présidentielle, notamment la valeur du travail. Le RSA, ce n'est pas une surprise qu'on le mette en œuvre. Le RSA, ça fait un an qu'il est expérimenté. Le président de la République a tranché, il a souhaité qu'on ne remette pas en cause le principe de la Prime Pour l'Emploi, dispositif incitatif lui aussi à la reprise du travail, nous n'avons pas souhaité taxer les entreprises. Dans une situation difficile, où les revenus du capital ont plus augmenté ces dernières années que ceux du travail, nous avons pensé que ce n'était pas aberrant que ce soit vers les revenus du capital qu'on se tourne pour financer cette mesure de solidarité ».

L'inflation, c'est du passé ?

Ensuite, il est donc revenu sur les mesures en faveur du pouvoir d'achat, à l'heure où les Français font leurs courses de rentrée : « On a eu une année difficile sur les prix. On a eu une reprise de l'inflation, il ne faut pas le cacher, les Français le savent très bien. Cette année difficile était liée à la fois à l'explosion des matières premières alimentaires et au pétrole. Ca se traduit dans les chiffres qui paraissent aujourd'hui, qui sont un peu le solde de l'année qui vient de se dérouler. Il y a 6 mois, on a mis en place un observatoire des prix et des marges. Ce qui est important pour les Français, c'est la tendance de la rentrée. Or, pour la rentrée, tous les indicateurs qu'on a nous montrent que le pic de l'inflation est derrière nous et que ça se calmer. Ce n'est pas un discours pipo ou politiquement correct. Michel-Edouard Leclerc, dans le magasin que j'ai visité avec lui, a dit « Les indicateurs qu'on a, c'est que l'inflation devrait baisser de moitié » ».

« Pourquoi ? Tout d'abord parce qu'après une forte hausse, on a une baisse des matières premières alimentaires qui va être répercutée progressivement dans les prix. Deuxièmement, Michel-Edouard Leclerc a rappelé que le gouvernement a pris des initiatives, notamment deux lois qui commencent à porter leurs fruits. Les offres commerciales que j'ai vues ce matin dans l'hypermarché que j'ai visité, elles ont été possibles parce que nous avons voté ces deux lois. Donc, oui il y a eu une inflation importante depuis un an, simplement les mesures qu'on a prises et la conjoncture nous laissent penser que les prochains mois seront meilleurs ».

La rédaction-Les Grandes Gueules