BFMTV
Politique

Chartier : « Pas sûr que la réforme passe »

-

- - -

Jérôme Chartier, porte-parole de l'UMP et député du Val d’Oise, a évoqué les enjeux du vote du Congrès sur les institutions lundi prochain.

Invité des GG vendredi 18 juillet, le porte-parole de l'UMP et député du Val d'Oise Jérôme Chartier s'est montré prudent concernant le vote du Congrès lundi prochain sur la réforme des institutions : « On n'est pas sûr que ça va passer. C'est une réforme qui va se jouer à quelques voix, dans un sens comme dans l'autre. J'espère qu'au dernier moment, des parlementaires de l'opposition auront le sens des responsabilités. Dans le camp de l'UMP, le décompte est fait, il y a quelques jusqu'au-boutistes qui se comptent sur les doigts d'une main et qui ne voudront pas voter oui ».

« Dieu merci, il y a des personnes qui ont su prendre tout l'intérêt de cette réforme. Le grand soir de la réforme institutionnelle, où l'on change tout et on modifie tout, n'aura pas lieu. Aujourd'hui on est engagé dans une réforme de l'Etat en profondeur. Ce n'est pas un simple mot la réforme, c'est des vrais changements. Cette réforme, c'est le moyen d'associer des parlementaires aux grands changements, aux grands bouleversements de l'Etat français. On a besoin d'un Etat qui dépense moins d'argent, c'est ça la priorité, c'est ça l'objectif ».

« Et en même temps, on a besoin de trouver le moyen, avec moins d'argent, de rendre au moins autant de services aux français. Ca ne sera pas facile, mais c'est ça l'objectif. Pour cela, on n'a pas besoin d'un exécutif qui se dise « il faut encore que je passe par le truchement du Parlement pour faire adopter ma réforme », il faut que les parlementaires soient associés. Et tout l'objectif de cette réforme, c'est d'associer le Parlement aux grands changements du pays ».

La rédaction-Les Grandes Gueules