BFMTV
Politique

Charlie Hebdo: l'heure est à l'union pour ce jour de deuil national

Jean-Luc Mélenchon se rend sur le lieu du drame, mercredi 7 janvier 2015.

Jean-Luc Mélenchon se rend sur le lieu du drame, mercredi 7 janvier 2015. - Kenzo Tribouillard - AFP

Le président de la République François Hollande a solennellement demandé à la Nation de s'unir après l'attaque contre l'hebdomadaire satirique mercredi, qui a coûté la vie à 12 personnes. Un appel entendu et largement relayé par la classe politique.

Au lendemain du sanglant attentat contre Charlie Hebdo à Paris, qui a coûté la vie à 12 personnes et fait 11 blessés, l'heure est au recueillement. François Hollande a décrété ce jeudi journée de deuil national en mémoire de "nos héros", victimes de "la barbarie". Un "moment de recueillement" sera observé à midi dans l'ensemble des services publics et dans les écoles, une cérémonie d'hommage se déroulera à la même heure à l'Assemblée nationale, et pour trois jours, les drapeaux seront en berne partout en France.

Le chef de l'Etat a solennellement appelé mercredi soir au rassemblement du pays. "Notre meilleure arme, c'est notre unité", a dit le chef de l'Etat lors d'une courte adresse à la Nation retransmise sur les chaînes de télévision. "Rien ne peut nous diviser, rien ne doit nous séparer." Une voeux respecté par la classe politique, qui a fait part de son indignation et elle aussi appelé à "l'union nationale".

Sarkozy, Le Pen, Bayrou et Mélenchon reçus à l'Elysée

Dans cette volonté de rassemblement, François Hollande recevra son prédécesseur Nicolas Sarkozy jeudi à 9h30 à l'Elysée.Les présidents des deux assemblées, Claude Bartolone (Assemblée nationale) et Gérard Larcher (Sénat) seront eux aussi accueillis jeudi par le chef de l'Etat, ainsi que les responsables des formations politiques disposant d'un groupe politique au Parlement (PS, PCF, PRG, EELV, UMP, UDI) à 16 heures.

Vendredi, François Hollande consultera les principaux dirigeants des partis politiques ne disposant pas d'un groupe au Parlement, Marine Le Pen (FN), François Bayrou (MoDem) et Jean-Luc Mélenchon (Parti de gauche). Le président de la Debout la France, le député Nicolas Dupont-Aignan, se rendra lui aussi à l'Elysée. François Hollande doit également s'entretenir avec deux autres anciens présidents de la République, Jacques Chirac et Valéry Giscard d'Estaing.

D'autre part, dans le cadre du deuil national décrété par François Hollande, tous les présidents de groupes politiques et les parlementaires se retrouveront jeudi à 12 heures dans la cour d'honneur de l'Assemblée nationale pour se recueillir ensemble autour de son président, Claude Bartolone. Tout un symbole.

Une marche républicaine samedi à Paris

Une marche républicaine, en cours d'organisation, pourrait par ailleurs réunir des partis de différentes couleurs politiques samedi à Paris. Le Parti socialiste (PS), le Parti communiste (PCF), Europe Écologie-Les Verts (EELV), le Mouvement républicain et citoyen (MRC) et le Parti radical de Gauche (PRG) devraient défiler ensemble à partir de 15 heures, sur un parcours qui pourrait être République-Nation.

Et le cortège sera "ouvert à l'ensemble des partis politiques républicains, les syndicats, les associations, les cultes religieux," a précisé le patron des communistes Pierre Laurent.

V.R. avec AFP