BFMTV
Politique
Alerte info

CFDT, Emmaüs, SOS Racisme... 45 organisations appellent Macron à ne pas promulguer la loi immigration

Banderole installée lors d'une manifestation contre la loi immigration à Rennes, le 20 décembre 2023

Banderole installée lors d'une manifestation contre la loi immigration à Rennes, le 20 décembre 2023 - SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP

Près d'une cinquantaine de syndicats et associations appellent à ne pas promulguer la controversée loi immigration.

Ils dénoncent un "point de bascule" dans la "vie des personnes étrangères" en France. Dans un communiqué, 45 syndicats et associations appellent "à ne pas promulguer la loi Immigration et à continuer la mobilisation".

Parmi les signataires: la CGT, la CFDT, Oxfam, SOS Racisme, la Fondation Abbé Pierre, le Secours catholique ou encore Emmaüs.

"Programme historique de l'extrême droite"

"Nous ne pouvons accepter de voir le gouvernement et le Président de la République endosser une part conséquente du programme historique de l’extrême-droite" écrivent-ils, en citant la "préférence nationale", la "remise en cause du droit du sol" ou encore la "déchéance de nationalité".

Les organisations dénoncent un texte qui va "appauvrir des personnes déjà vulnérables, en les privant notamment d’aides au logement, à l'autonomie ou d’allocations familiales, remettre en question l'inconditionnalité de l'hébergement d’urgence, durcir l'accès aux titres de séjour, refuser un cadre clair de régularisation des travailleurs et travailleuses sans papiers".

"Le Président de la République a encore, entre ses mains, la capacité d’interrompre cette marche funeste", estiment les signataires en appelant Emmanuel Macron à ne pas promulguer le texte.

Le collectif donne rendez-vous au 11 janvier "pour poursuivre cette dynamique de rassemblement (...) et élargir la mobilisation contre ce texte et son idéologie".

François Blanchard