Ces « thèmes loupés » de la Conférence sociale

- - -
Le Premier ministre, dans un discours de clôture a fixé un calendrier des négociations et concertations sociales pour les prochains mois. Parmi les annonces : une réforme du Smic avant la fin de l'année, l'amélioration du dispositif du chômage partiel dès la rentrée 2012, une "réforme constitutionnelle" sur le dialogue social, la mise en place des contrats de génération dès le début 2013 ou encore une limitation des salaires des dirigeants du privé.
Négociation sur la sécurisation des emplois
Annoncée mardi lors de la clôture de la Conférence sociale par le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault, la négociation sur la sécurisation des emplois devrait avoir lieu avant la fin du 1er trimestre 2013 entre les syndicats et le patronat. Jean-Marc Ayrault souhaite que le recours aux CDD, à l'intérim et au temps partiel subi soit renchéri par le biais des cotisations d'assurance chômage. Des pistes déjà évoquées pendant la campagne.
« L’approche n’est pas conforme à ce que vivent les entrepreneurs »
Laurence Parisot, présidente du Medef, est déçue par la méthode du gouvernement. Selon elle, « l’approche qui est envisagée pour le moment n’est pas conforme à ce que vivent les entrepreneurs tous les jours. Quand on leur parle marché du travail, la première interrogation c’est : mais comment je vais faire pour embaucher, je ne trouve personne ? Et, quand on leur dit : "si votre carnet de commandes s’effondre ?", ils répondent : "je voudrais discuter à l’intérieur de l’entreprise pour mieux aménager ces choses". Et cette approche de souplesse que nous demandons et qui est respectueuse de chacun n’a même pas été dessiné ».
« Rien ne sort de la conférence à propos des licenciements »
De son côté, Bernard Thibault secrétaire général de la CGT s’est montré déçu qu’aucune annonce concernant les licenciements à travers les plans sociaux n’ai été faite : « Rien ne sort de cette conférence à ce propos mais les fermetures de site, la restructuration, les plans de licenciement se multiplient. C’est un peu le thème loupé vis-à-vis de l’urgence ».