BFMTV
Politique

CAFÉ POLITIQUE - Tapie : sa femme lui interdit de revenir en politique

-

- - -

Comme chaque matin, bfmtv.com sélectionne pour vous le meilleur de l'information politique. Aujourd'hui, les impossibilités de Tapie, les soirées de Le Foll, et la déception de Barjot.

Tapie dans l'ombre de sa femme

Cette fois, c'est clair. Bernard Tapie ne se présentera pas aux municipales à Marseille en 2014. Sa femme le lui interdit. "C’est sans équivoque, il n’y pas à revenir dessus. C’est ça ou un cas de divorce", a-t-elle dit vendredi sur Europe 1, alors qu'on demandait interrogeait son mari au sujet des résultats du sondage BVA du jour. Publié dans Le Parisien-Aujourd'hui en France, celui-ci révèle que les Marseillais sont 40 % à envisager "certainement" (18 %) ou "probablement" (22 %) de voter pour Bernard Tapie s'il était candidat à la mairie en 2014, la moitié d'entre eux souhaitant son retour en politique. "Cela fait 42 ans que je suis avec ma femme, je suis l’homme le plus heureux de la terre et je ne voudrais à aucun moment lui faire revivre ce qu’elle a vécu à cause de la politique", avait justifié quelques instants plus tôt l'ancien homme d'affaires.

Pot-au-feu party

L'event Facebook n'a pas encore été créé. En plein scandale de fraude à la viande de cheval camouflée en bœuf, et alors que s'ouvre samedi à Paris le 5àème Salon de l'agriculture, le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, organise une soirée "pot au feu", le 28 février, pour mettre à l'honneur les filières de viandes françaises. "J'ai envie de dire aux Français que le Salon de l'agriculture, c'est l'agriculture française. C'est l'élevage français. Et en particulier dans l'élevage bovin. Il y a de la qualité et il faut la valoriser", a-t-il justifié sur BFMTV.

La pétition pour tous est irrecevable

C'est ce qui s'appelle perdre son temps. Les opposants au texte de loi légalisant le mariage et l'adoption pour les homosexuels, rassemblés dans le collectif "La manif pour tous", avaient déposé vendredi 700.000signatures au Conseil économique, social et environnemental (CESE), lui demandant d'ouvrir un débat sur le sujet. Celui-ci a répondu jeudi que le texte était "irrecevable". "La pétition demande à ce que le CESE se prononce pour ou contre la loi. Or constitutionnellement, c'est impossible. Donc c'est irrecevable", a dit jeudi le président du Conseil économique, social et environnemental, sur la chaîne KTOTV.

"700.000 signatures ont été récoltées en moins de trois semaines, ce qui prouve que les Français sont extrêmement mobilisés", s'était félicitée la chef de file du collectif, Virginie Tellenne, alias Frigide Barjot, lors du dépôt de la pétition au CESE.

Vendredi, les opposants au mariage pour tous étaient réunis sur les Champs-Elysées pour un happening. "Le bus de la libération quitte la porte maillot vers les Champs Elysees pour libérer la République", écrivait sur son compte Twitter le collectif "Manif pour tous". En photo : Frigide Barjot.

Tristan Berteloot