CAFE POLITIQUE - Sarkozy préféré à Hollande dans un sondage

Nicolas Sarkozy est préféré à François Hollande, dans un sondage paru mercredi. - -
Sarkozy préféré à Hollande
C’est un sondage qui va faire grincer des dents au PS: selon une enquête Ifop pour Paris-Match parue mercredi, dans un hypothétique duel entre Nicolas Sarkozy et François Hollande, le premier l’emporterait à 53%, contre 44% pour l’actuel président. "Comme dans les situations de cohabitation d’hier, le premier tire les bénéfices de sa retraite tribunitienne, le second paie les coûts plus élevés que jamais de l'exercice du pouvoir de crise", analyse l'hebdomadaire sur son site.
Rebsamen à Ayrault: "vire-moi un ministre"
Jean-Marc Ayrault souffrirait d'un manque d'autorité auprès de ses ministres, d'après le maire socialiste de Dijon, François Rebsamen. Pour y remédier, l'élu a une solution: "vire-moi un ministre", aurait-il glissé à Jean-Marc Ayrault, selon Le Canard enchaîné cité par Le Lab. Sa justification? "Tous les jours il y a des annonces prématurées, et même contradictoires. Là, ils s'arrêteront."
En cause notamment, les déclarations de Delphine Batho sur la fiscalité du diesel, qu'elle souhaite augmenter "pour des raisons de santé publique". Une annonce immédiatement corrigée par Arnaud Montebourg, qui redoute que l'on touche à une spécificité bien française.
Une vigilance très politique
Mercredi matin à 6h, Météo France a levé l’alerte orange dans les 21 départements concernés. Deux heures plus tard, l’alerte est relancée dans 19 départements.
Une erreur de prévision de Météo France? Non, plutôt une décision politique: la ministre de l’Ecologie Delphine Batho a expliqué sur Europe 1 avoir demandé avec Manuel Valls à ce que la vigilance orange soit rétablie, "car il faut que les gens aient conscience que les routes sont verglacées et qu’il ne faut pas s’y aventurer." Et la météo devint politique.
"On ne va pas faire de l'opposition sur la neige et le soleil"
Mardi soir déjà, la neige avait pris des tournures politiciennes. Valérie Pécresse, chef de file de l’UMP au Conseil régional d’Ile-de-France, a réclamé une commission d’enquête au sein du Stif, dénonçant son "incapacité à anticiper les conséquences" de la neige.
Aussitôt, Valérie Pécresse a été recadrée par l’ancien ministre des Transports UMP, Dominique Bussereau. Si celui-ci a reconnu qu'il "faut vérifier pourquoi le Stif n'a pas plutôt déclenché l'enquête l'alerte", il a également ajouté que "ce n'est pas parce qu'il y a un peu de neige qu'on crée une commission d'enquête". "On ne va pas faire de l'opposition sur la neige et le soleil", a résumé le député de Charente-maritime.
"J'ai mieux à faire que des polémiques politiciennes, dans un moment où on doit être aux côtés de nos services publics", a souligné de son côté Delphine Batho.