BFMTV

CAFE POLITIQUE - Quand Frédéric Lefebvre s'auto-félicite

Frédéric Lefebvre (UMP) fait son retour

Frédéric Lefebvre (UMP) fait son retour - -

Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'information politique. Aujourd'hui, le retour à l'Assemblée Nationale de l'ex porte-flingue de l'UMP, la bourde de Jack Lang, et le trou de mémoire de Najat Vallaud-Belkacem sur les retraites.

Retraites: le PS en mode commando, Vallaud-Belkacem à la peine

La remise au gouvernement du rapport de la commission Moreau sur les retraites, vendredi, sera le point culminant de la semaine sociale et politique. Et les socialistes préparent le terrain. Dimanche, c'était Jean-Marie Le Guen dans Le JDD qui annonçait qu'il n'était "pas question d'exclure la fonction publique de la réforme" ou Marisol Touraine, dans Le Parisien, qui déclarait que "tout le monde participera". Ce lundi, c'est au tour de Michel Sapin d'affirmer sur BFM Business qu'il n'y aura pas de repoussement de l'âge légal de départ.

Malgré cette préparation, Najat Valaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, a eu quelques difficultés, ce dimanche soir. Invitée du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, elle a eu un trou de mémoire au moment de citer les "réformes" menées par la gauche "ces vingt dernières années" qu'elle venait d'évoquer.

Jack Lang parle de Mandela au passé

"C'était un malin, il était très habile", a déclaré Jack Lang lundi matin sur Europe 1. Le président de l'Institut du monde arabe a évoqué l'ancien président sud-africain hospitalisé depuis vendredi. Il lui a longuement rendu hommage. Mais... au passé! "Il ne faut pas croire qu'il était une sorte d'idéaliste un peu naïf ! Il était très malin, très habile, et en même temps habité par un certain nombre d'idées simples : la volonté de créer une nation arc-en-ciel et, dans toute la période de combat et de résistance, le respect de la vie humaine", a-t-il expliqué.

Nadjowski, pas là pour "chauffer la place" de Duflot

Les militants parisiens d'EELV ont élu, samedi, leur candidat pour les municipales à Paris. Il s'agit de Christophe Najdovski, adjoint de Bertrand Delanoë à la petite enfance. Interrogé sur France Inter lundi matin, il s'est dit prêt à céder la place à Cécile Duflot si elle se décidait à se présenter pour être maire de la capitale mais "aujourd'hui cette question n'est pas d'actualité", "je ne suis pas là pour chauffer la place. Je suis là pour faire campagne, rencontrer les Parisiens".

(Auto)-félicitations pour Frédéric Lefebvre

Frédéric Lefebvre, ancien ministre et porte-flingue de l'UMP, revient aux affaires. Il a été élu ce dimanche député de la première circonscription des Français de l'étranger (Etats-Unis et Canada) avec 53,72% des voix. L'occasion pour son parti de le féliciter. Lui-même n'a pas boudé son plaisir... et s'est envoyé des fleurs.

Ce succès de @flefebvre_ump est le fruit d'un travail remarquable sur le terrain auprès des Français établis en Amérique du Nord #ExtCirco01
— Jean-François Copé (@jf_cope) 9 juin 2013
Un nouveau député UMP Frédéric Lefebvre élu avec 53,3 % ! bravo
— Nadine Morano (@nadine__morano) 9 juin 2013
C'est aussi la victoire de l'homme politique que je suis, un homme de loyauté et d'unité. #Extcirco01
— Frédéric Lefebvre (@FLefebvre_UMP) 9 juin 2013
V.D.