BFMTV
Politique

CAFE POLITIQUE - Le retour de Jacques Chirac

-

- - -

Tous les matins, bfmtv.com sélectionne pour vous le meilleur de l'information politique. Ce matin, Bertrand ne veut pas croire à un retour de Sarkozy, des nouvelles de Jacques Chirac, un vote blanc pour les municipales?

Un retour de Sarkozy? Bertrand fait mine de ne pas y croire

Député-maire UMP de Saint-Quentin, Xavier Bertrand est l'un des candidats déclarés pour la primaire UMP de 2016, en vue de la présidentielle de 2017. Une primaire qu'il a le sentiment de pouvoir gagner, selon ses propres termes en octobre dernier. Quitte à occulter certains prétendants. Interrogé jeudi matin par BFMTV sur le retour de Nicolas Sarkozy, qui expliquait mardi soir penser toujours à la politique, Xavier Bertrand a feint ne pas y croire. "Il fait toujours ce qu'il a dit", a-t-il affirmé, en référence à la déclaration de Nicolas Sarkozy, qui avait annoncé son retrait de la vie politique en cas de défaite à la présidentielle en 2012.

Jacques Chirac, le retour

Très discret depuis la fin de son deuxième mandat, en mai 2007, l'ancien président fera une apparition publique jeudi, à la fondation Chirac, au Quai Branly, pour assister à la remise de deux prix. Cérémonie à laquelle participera également François Hollande, qui prononcera un discours. Pour rappel, Jacques Chirac avait appelé à voter pour François Hollande, il n'y a pas si longtemps...

Toi aussi, choisis l'affiche de campagne de NKM

Fin novembre, Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate UMP à la mairie de Paris, dévoilera trois affiches. Les internautes seront ensuite invités à voter pour leur affiche favorite, qui sera alors retenue pour la campagne municipale. Une démarche dans le "prolongement du travail fait au secrétariat d'Etat au numérique", explique ses proches au Lab. Une façon aussi de véhiculer une image de candidate connectée. A condition toutefois que les détournements, qui ne manqueront sûrement pas, ne se retournent pas contre elle.

Le vote blanc attendra après les municipales?

Comptabiliser et reconnaître le vote blanc. C'est la proposition de loi UDI qui pourrait être adoptée le 28 novembre prochain. Mais elle pourrait bien ne pas être prise en compte pour les municipales, les socialistes ayant fait voter un amendement repoussant son entrée en vigueur après l'échéance des 23 et 30 mars 2014.

De fait, si l'Assemblée votait ce texte ainsi amendé le 28 novembre, le Sénat devrait à nouveau l'étudier avant de pouvoir procéder à une éventuelle adoption.

Sandrine Cochard