BFMTV
Politique

CAFÉ POLITIQUE - La défaite de Sarkozy décortiquée, Duflot dégoûtée

Nicolas Sarkozy dans la défaite, tel est le sujet du documentaire dont la diffusion est prévue le 5 novembre.

Nicolas Sarkozy dans la défaite, tel est le sujet du documentaire dont la diffusion est prévue le 5 novembre. - -

Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'actualité politique. Aujourd'hui, Marine Le Pen affirme que les candidats FN sont sous surveillance, Cécile Duflot publie les insultes qu'elle reçoit sur Twitter et Nicolas Sarkozy filmé dans l'intimité.

> Dans les coulisses de la défaite de Sarkozy

"C'est beau de partir comme ça..." Carla Bruni à Nicolas Sarkozy au lendemain de sa défaite à la présidentielle de 2012. Moment intime. Instant filmé par Farida Khelfa, ancienne mannequin et documentariste qui a suivi toute la campagne de l'ancien président de la République, caméra au poing. Son documentaire "Campagne intime" sera diffusé sur D8 le 5 novembre. Mais Le Lab d'Europe 1 a pu le "voir en avant-première" et en retranscrit quelques scènes, comme ce dialogue entre Carla Bruni et son fils Aurélien au soir de la défaite: "Les enfants, ça a l'air mal barré hein. Les premiers chiffres sont pas supers bons. [...]. C'est probablement pas sûr qu'on puisse gagner. [...] Il faut être très gentil avec lui."

> Duflot ne supporte plus les insultes sur Twitter

Il en faut de la patience et du sang-froid pour supporter l'avalanche de tweets insultants et haineux dont sont capables certains internautes. Démonstation faite ce week-end par la ministre du Logement, Cécile Duflot, qui a publié un florilège non-exaustif des attaques dont elle fait régulièrement l'objet sur Twitter.

Pour comprendre pourquoi je twitte moins / réponds moins, parce que ça ferait lire ce genre de trucs 10 fois/jour.. pic.twitter.com/FtQpboo77O
— Cécile Duflot (@CecileDuflot) October 27, 2013

Un tweet qui a fait réagir une autre femme politique régulièrement maltraitée et insultée sur le réseau social: Christine Boutin. Mais loin de la soutenir, l'ancienne ministre a rappelé que le traitement que lui réserve les twittos peut parfois être bien pire. "Vous êtes trop sensible ma chère", a-t-elle lancé à Cécile Duflot.

@CecileDuflot vous êtes trop sensible ma chère !!! A côté de ce que je reçois ! C'est rien !!!!'
— Christine Boutin (@christineboutin) October 27, 2013

L'échange s'est finalement terminé, la balle au centre, sur une tentative de synthèse a minima...

@CecileDuflot nous avons donc des points communs : les tâcleurs et notre volonté de ne pas changer de sensibilité !
— Christine Boutin (@christineboutin) October 27, 2013

> Huchon rend hommage à Lou Reed

Le concert d'hommages à Lou Reed manquait sans doute d'une voix politique. Jean-Paul Huchon, président PS de la région Ile-de-France, en bon fan de rock, a donc fait part de sa "tristesse" auprès de France 3 Paris. "C'est l'un des quatre plus grands du rock'n'roll. J'appréciais l'alternance de climat énervé très dur et de moments plus planants. Je trouvais vraiment intéressante cette capacité de violence retenue", a-t-il analysé, expliquant que "son album préféré est Berlin" et soulignant son engagement dans la lutte contre le Sida.

> "Youki" alias Frédéric Mitterrand

Le livre "La récréation" de Frédéric Mitterrand sort ce lundi en librairies. L'ancien ministre de la Culture de François Fillon y rassemble des anecdotes sur ses collègues ministres et les relations qu'il entretenait avec eux. Le Parisien en publie quelques extraits dans lesquels on apprend que Roselyne Bachelot le surnommait "Youki", que Nadine Morano pouvait se montrer lucide "Moi, je ne m'en fais pas pour mes communications au Conseil des ministres; personne ne les écoute" ou que Nicolas Sarkozy s'interrogeait sur le look de Jean-Louis Borloo: "Pourquoi est-il toujours fichu comme l'as de pique?"

> Les candidats FN sous surveillance ?

Non, ils ne sont pas sur écoute de la NSA. Mais les candidats FN seraient sous la surveillance étroite des médias qui seraient à l'affût du moindre faux pas, affirme Marine Le Pen. Sur France 3, elle s'est insurgée contre une enquête de La Voix du Nord et Nord Eclair sur une candidate frontiste et qui ont "surveillé son logement" pour en conclure que "les volets étaient fermés de nuit comme de jour". Pour la présidente du Front nationale, cela démontre une "volonté de la part des médias de venir au soutien d'une classe politique qui est en train de s'effondrer", "pour contrer la dynamique du FN".

En réponse, la rédaction de La Voix du Nord et de Nord Eclair a indiqué à l'AFP qu'il n'y avait eu "ni planque ni filature" et que le journaliste en charge de l'article "est allé sonner" chez la candidate en question puis a interrogé "deux ou trois voisins qui ont dit que c'était toujours fermé".

V.D.