BFMTV
Politique

CAFE POLITIQUE - L'UMP fait la quête

Jean-François Copé

Jean-François Copé - -

Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'information politique. Aujourd'hui, l'UMP est au bord du gouffre, Batho fait des remous et Jean-Marie Le Pen dérape.

Les caisses vides de l'UMP

Coup dur pour celui qui préparait son retour. Le rejet du compte de campagne présidentielle 2012 de Nicolas Sarkozy a été confirmé jeudi par le Conseil constitutionnel. Une mesure sans précédent pour un ancien chef de l'État, qui le prive du remboursement de quelque dix millions d'euros de frais de campagne. La réaction du parti, dont les comptes sont déjà dans le rouge ne s'est pas faite attendre: Jean-François Copé a lancé une "grande souscription nationale", ouverte dès jeudi soir. "Votre don est vital", précise-t-on même sur le site de l'UMP qui invite les généreux donateurs à verser de 30 à 120 euros.

La décision du Conseil Constitutionnel est grave pour la démocratie. Ne lâchons rien adhérez et soutenez par vos dons http://t.co/V5f63aLnNI
— Nadine Morano (@nadine__morano) July 4, 2013

Batho balance en partant

En accusant le gouvernement de céder à des pressions des lobbies économiques, l'ex-ministre de l'Ecologie, Delphine Batho a fait réagir. Alors que 54% des Français désapprouvent la décision de François Hollande, Matignon a assuré que l'éviction de la ministre était "uniquement" due à ses déclarations sur le "mauvais budget" de son ministère. Certains, comme l'eurodéputé José Bové, semblent ne pas y croire...

#batho limogée par lobby gaz de schiste nécessité urgente enquête sur conflits d'intérêts au plus haut niveau de l'Etat.
— José Bové (@josebove) July 4, 2013

Le Pen père dérape encore

La présence de Roms à Nice serait rien de moins qu'"urticante" et "odorante". C'est la dernière déclaration polémique de Jean-Marie Le Pen, en déplacement dans les Alpes-Maritimes. "Je vais vous faire un pronostic: vous avez quelques soucis, paraît-il, avec quelques centaines de Roms qui ont dans la ville une présence urticante et disons... odorante. (...) Ceci n'est que le petit morceau de l'iceberg", a estimé le député européen du Sud-Est.

"Je vous annonce que dans le courant de l'année 2014, il viendra à Nice 50.000 Roms au moins", a-t-il pronotiqué, jutifiant ainsi la nécessité d'une liste FN aux municipales 2014.

Hollande confond Egypte et Tunisie

"La France a pris acte de la situation en Tunisie", a déclaré hier le chef de l'Etat interrogé sur les événements éyptiens. "Heu, pardon", s'est ensuite rattrapé François Hollande, qui avait déjà confondu les Japonais et les Chinois dans une prise de parole le 7 juin. Décidément...

A.D.