BFMTV
Politique

Budget 2025: le président de la Haute-Marne menace de vendre sur Leboncoin plusieurs bâtiments du département

Leboncoin marche sur les plates-bandes d'Airbnb.

Leboncoin marche sur les plates-bandes d'Airbnb. - Lionel Bonaventure - AFP

Préfecture, palais de justice, gendarmeries... Le président Les Républicains du Conseil départemental de la Haute-Marne, Nicolas Lacroix, estime que les coupes demandées aux collectivités locales vont fragiliser encore plus certains départements, dont certains pourraient passer "en cessation de paiement."

Un acte fort pour tirer le signal d'alarme. Invité ce lundi 21 octobre sur Franceinfo, Nicolas Lacroix, président Les Républicains du Conseil départemental de la Haute-Marne, a annoncé qu'il souhaitait mettre en vente, sur le site Leboncoin, plusieurs bâtiments administratifs dont la préfecture, le palais de justice ainsi qu'une dizaine de gendarmeries de son département.

"J'ai voulu faire une annonce forte. C'était vraiment pour alerter les Français et les prendre un petit peu à témoin. J'ai voulu tirer la sonnette d'alarme", a-t-il dit.

Vers uen cessation de paiement?

La décision a été prise alors que ce jour débute à l'Assemblée nationale le vote du budget 2025 qui prévoit une réduction du déficit de 60 milliards d'euros, indique encore le média national. Par ce biais, il est demandé des économies de cinq milliards d'euros aux collectivités, et plus précisément 2,2 milliards aux départements.

"On a plus de 20 départements en grande difficulté. Avec ces annonces, c'est plus de 60 départements qui ne pourront pas, pour certains, boucler le budget 2024 et qui ne peuvent pas se projeter sur 2025 ", argue-t-il encore.

Comme Nicolas Lacroix l'explique encore sur Franceinfo, ces nouvelles économies vont avoir des conséquences majeures sur le fonctionnement ds départements concernés. Il cite en vrac le financement des communes, des associations ou encore des investissements à réaliser dans le secteur de la santé.

"Les départements vont être en cessation de paiement, tout simplement. C'est inédit", conclut-il.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV