BFMTV
Politique

Budget : 15 milliards d’euros d’économies supplémentaires

De source proche de Matignon, on souligne que cette "RGPP de gauche" n'aura pas le caractère comptable de la précédente...

De source proche de Matignon, on souligne que cette "RGPP de gauche" n'aura pas le caractère comptable de la précédente... - -

Le gouvernement français dévoile ce mardi un programme d'évaluation des dépenses de l'Etat, des collectivités locales et de la Sécurité sociale, avec en toile de fond la nécessité de dégager les économies nécessaires à la baisse des déficits publics promise sur le quinquennat.

La réduction des dépenses publiques au menu du gouvernement ce mardi : le Premier ministre Jean-Marc Ayrault convoque un séminaire ministériel avec à l'ordre du jour le lancement de la modernisation de l'action publique (Map), qui se substitue à la Révision générale des politiques publiques (RGPP) menée sous la présidence de Nicolas Sarkozy.
Des annonces sont attendues. Le montant de ces économies devrait être plus important que prévu : 65 milliards au lieu des 50 initialement annoncés. Il s’agit non seulement de réduire les déficits, mais aussi de trouver l’argent nécessaire pour le financement du crédit d’impôt compétitivité pour les entreprises (10 milliards sur les 20 annoncés) et le contrat de génération, dont le financement n’avait pas été prévu par le gouvernement.

Régime minceur dans les administrations…

Au départ, les réductions de déficits devaient s’élever à 50 milliards d’ici 2017. Mais à l’arrivée, le ministère de l’Economie et des Finances table sur 65 milliards. 15 milliards de plus, qu’il va bien falloir trouver quelque part. Exemple : les allocations familiales pourraient être supprimées pour les plus hauts revenus. L’aide personnalisée au logement serait moins facilement accessible, notamment pour les étudiants. L’Etat n’hésiterait pas à tailler dans certaines aides aux entreprises. Régime minceur dans les administrations, tout comme dans les collectivités locales, sans doute obligées de se délester de 750 millions d’euros d’aide par an. Enfin, les salaires des fonctionnaires n’augmenteraient pas.

J.V. avec Christophe Bordet