BFMTV
Politique

Brignoles : pour Ayrault, « la responsabilité » des dirigeants de l'UMP est « extrêmement importante »

-

- - -

« La responsabilité des dirigeants de l'UMP est extrêmement importante » dans la victoire du FN à Brignoles, estime Jean-Marc Ayrault.

Brignoles, J+1, l’heure des comptes. Alors que le candidat FN est arrivé en tête à la cantonale partielle de Brignoles face au candidat UMP, chacun cherche à comprendre les raisons de l’échec du Front républicain, puisque les socialistes avaient appelé à voter UMP. « La responsabilité des dirigeants de l'UMP, qui n'ont même pas levé le petit doigt pour défendre leur candidate, est extrêmement importante », a déclaré à la presse le Premier ministre ce lundi, ajoutant: « Il ne faut pas qu'ils s'étonnent ainsi qu'une partie de leurs électeurs les fuient pour aller directement » vers le FN.

« Brignoles ce n'est pas la France »

Le chef du gouvernement a aussi appelé à ne pas sur-interpréter les résultats de cette cantonale partielle. « François Hollande était arrivé troisième (derrière Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen) au premier tour de l'élection présidentielle avec environ 20%. Donc Brignoles, ce n'est pas la France », a souligné Jean-Marc Ayrault.
Concernant le front républicain, le Premier ministre a fait valoir que si « l'avance du Front national a été contenue (...) c'est qu'un certain nombre d'électeurs républicains » se sont déplacés au second tour pour voter.
Selon lui, « les socialistes ont pris leurs responsabilités et ne cèderont jamais face au Front national et la tromperie qu'il représente à l'égard des Français ». Il a accusé la formation d'extrême droite d'être « un parti sans solution ».

La rédaction avec AFP