Bourdin & Co du 28 octobre

Fabien Crombé - -
Invités, témoignages, débats... retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce lundi sur RMC :
9h : Merci à tous d’avoir suivi le live de Bourdin & Co ce matin, n’hésitez pas à poursuivre les débats en réagissant ci-dessous ! Rendez-vous demain dès 7h !
8h35 : Apolline de Malherbe reçoit le sénateur écologiste Jean-Vincent Placé.
8h25 : Le parti pris d'Hervé Gattegno - La politique fiscale de François Hollande n'a plus aucun sens
Philippe Crevel, secrétaire général du Cercle des épargnants
Les Plans d'épargne-logement (PEL), les Plans d'épargne en actions (PEA) et l'épargne salariale ne seront pas assujettis au taux unique controversé de 15,5% de prélèvements sociaux, même si certains contrats d’assurance-vie seront bien soumis à cette hausse de prélèvements. Il s’agit des contrats « multi-supports » qui mélangent des investissements en action. 7 millions d’épargnants sont concernés.
8h21 - Philippe Crevel : « Il aurait mieux fallu suspendre la taxe pour lancer de manière sereine le fond eurocroissance, une nouvelle forme d’assurance-vie qui n’est pas une mauvaise idée et dont on parle depuis un an ».
La baisse de rendement doit être de 0,1% :
8h20 - Philippe Crevel : « Une baisse de 0,1%, c’est assez peu, mais ce n’est jamais une très bonne nouvelle. Et au-delà du rendement, c’est la remise en cause de la parole de l’Etat avec une mesure rétroactive ».
8h18 - Philippe Crevel : « Sur 600 millions de taxes prévues, il en reste 400 millions. L’ensemble des épargnants n’a pas été entendu. L’assurance vie demeure taxée autour de 15,5%. Ce sont 6 à 7 millions de personnes concernées, tous les contrats multi support ».
7h50 : la chronique éco de Jean-Marc Daniel : L'heure d'hiver ne permet pas de faire des économies !
Jean-Jacques Urvoas, député (PS) du Finistère
Comme la majorité des députés de l’opposition et de la majorité, Jean-Jacques Urvoas a voté l’écotaxe. Il demande toutefois son ajournement en Bretagne où, dit-il, personne ne peut prédire son impact sur l’économie. Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll devrait annoncer ce lundi une série de mesures pour apaiser la colère des agriculteurs bretons, vent debout contre la mesure, notamment avec une grande manifestation samedi.
7h47 - Jean-Jacques Urvoas : « Il faut démontrer que le gouvernement a entendu, et je n’ai aucune raison de douter. J’en profite pour condamner les violences de samedi dernier. Je crains que des mesures simples annoncées demain ne soient pas audibles, car il y a ce symbole ».
7h46 - Jean-Jacques Urvoas : « Cet été, on s’est mis concrètement à regarder avec les entreprises, nous avons des désaccords, quelqu’un se trompe. Donc il faut du temps pour pouvoir regarder ».
7h45 - Jean-Jacques Urvoas : « L’idée n’est pas de faire marche arrière, nous demandons simplement son ajournement, car plus personne ne sait ce que va peser cette taxe sur les entreprises bretonnes ».
7h43 - Jean-Jacques Urvoas : « L’Etat va faire beaucoup sur la Bretagne, le premier ministre va proposer un plan, mais ce sera inaudible, car l’écotaxe cristallise toutes nos angoisses ».
7h25 : Les coulisses de la politique avec Apolline de Malherbe
David Gorlaouen, patron d'une société de transport routier
Les Bretons sont en colère. Samedi, ils étaient plus d’un millier à manifester contre l’écotaxe, face à 150 gendarmes mobiles et une centaine de CRS. Un manifestant a eu la main arrachée, deux autres ont été légèrement blessés, et six gendarmes ont aussi été blessés, et une autre manifestation est prévue pour samedi.
La Bretagne a pourtant déjà obtenu des concessions, puisqu’elle ne paiera que la moitié de la taxe, la route principale du département en sera exonérée. L’écotaxe vient remplacer une autre taxe, supprimée, la taxe à l’essieu qui n’était payée que par les camions français.
7h23 - David Gorlaouen : « Je vis grâce à l’agriculture en Bretagne. Un élevage fait vivre environ 7 personnes, les commerciaux, l’aliment, le transport, les vétérinaires. L’écotaxe, ça veut dire que le transporteur devra collecter l’impôt. Pour moi, ça équivaut à 14 000 euros par an. Donc je vais être obligé de demander à mes clients s’ils veulent payer l’écotaxe ».
7h21 - David Gorlaouen : « Samedi dernier, on a eu une grosse colère, on manifestait pour une bonne cause, car la Bretagne peine actuellement, et cette taxe ne doit pas être à l’ordre du jour. On voulait démonter symboliquement un portique, car c’est un symbole. Je persiste à dire que si on nous avait laissé démonter le portique, il n’y aurait eu aucun dégât. Mais on a un préfet qui a voulu jouer au cowboy. A l’heure d’aujourd’hui, on a un carrossier qui a perdu sa main. Samedi, j’ai failli perdre la vie en recevant un tir de flashball dans la gorge. Je dois ma vie à un manifestant qui m’a sorti de là ».
Lionel Top, journaliste RMC à Boulogne
7h15 : Lionel Top - « Les pompiers du nord et du Pas-de-Calais se sont déjà déplacés plus de 120 fois. 10 000 foyers sont privés d’électricité dans la région. Les Ferrys sont aussi à quai, si vous devez aller en Angleterre, vous devriez rester sur la côte nordiste »
7h12 : Lionel Top - « Le vent est en train de s’intensifier. C’est de plus en plus difficile de rester debout face au vent. On est partis pour des pics à 140 km/h sur le littoral. Il faut être extrêmement vigilant s’il faut se déplacer ».
Il est 7h. Pendant les vacances de Jean-Jacques Bourdin, Fabien Crombé prend les rennes de Bourdin & Co. Apolline de Malherbe assurera l'interview de 8h25.
|||>> Le gouvernement a-t-il un cap fiscal ?