BFMTV
Politique

Attaque à la Préfecture de police: les députés LR vont demander une commission d'enquête parlementaire

Des policiers devant la préfecture de police de Paris ce jeudi après-midi.

Des policiers devant la préfecture de police de Paris ce jeudi après-midi. - Bertrand GUAY / AFP

INFO BFMTV - La requête sera formulée mardi matin lors de la réunion de la conférence des présidents à l'Assemblée nationale.

Deux jours après l'attaque au couteau perpétrée par un policier, qui a endeuillé la préfecture de police de Paris en faisant quatre victimes parmi les forces de l'ordre, les députés Les Républicains (LR) demandent des comptes.

Les élus vont officiellement requérir la mise en place d'une commission d'enquête parlementaire sur cette attaque, selon plusieurs sources parlementaires à BFMTV. L'enquête judiciaire est elle désormais sous la houlette du parquet national antiterroriste.

La demande officielle sera formulée mardi par Christian Jacob, président du groupe à LR à l'Assemblée, au cours de la réunion de la conférence des présidents du palais Bourbon. Ce rendez-vous réunit le président de l'Assemblée nationale, les vices-présidents mais aussi les présidents des commissions et présidents des groupes politiques représentés dans l'hémicycle.

L'opposition demande la démission de Castaner

Dans un communiqué, le député LR Éric Ciotti a précisé avoir déposé, avec l'accord de Christian Jacob, une proposition de résolution "relative à la création d'une commission d'enquête parlementaire chargée de faire la lumière sur les dysfonctionnements ayant conduit aux attaques commises à la préfecture de Police de Paris le jeudi 3 octobre 2019", indique l'AFP.

Dans les rangs de l'opposition, plusieurs personnalités - comme le président du groupe LR au Sénat Bruno Retailleau ou Guillaume Larrivé, député candidat à la présidence du parti - réclament la démission du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.

Thomas Soulié avec Clarisse Martin