BFMTV

Assemblée nationale: vers la création d'un nouveau groupe en marge des Républicains?

Des députés Républicains à l'Assemblée nationale - Image d'illustration

Des députés Républicains à l'Assemblée nationale - Image d'illustration - FRANCOIS GUILLOT / AFP

A l'heure actuelle, une dizaine de députés ne seraient pas opposés à l'idée de faire scission.

A la suite du cuisant revers qu'a constitué l’élection européenne pour Les Républicains, au cours de laquelle la liste menée par François-Xavier Bellamy n’a récolté que 8,48% des suffrages, terminant en quatrième position, plusieurs députés de droite auraient pour objectif de créer un nouveau groupe à l'Assemblée nationale, croit savoir Franceinfo.

Selon nos informations, un député LR assure qu’une réunion s’est bien tenue la semaine passée entre 7 et 8 députés, mais rien ne serait concrétisé à l’heure actuelle.

Comme nous l’explique une source proche, la situation est pourtant tendue au sein du groupe de droite: "ça tangue, beaucoup de députés se posent des questions et ne sont pas bien." Il y aurait actuellement dix députés prêts à faire scission et "10 à convaincre", selon l’un des élus participant à l’initiative. Un nom serait également sur la table pour ce nouveau groupe. "On n’a pas encore décidé, mais Les Républicains indépendants, ça sonne bien."

Un groupe "plus ouvert"

Dans le détail, ce nouveau groupe serait "plus ouvert, avec moins de chape de plomb sur les sujets sociétaux et une main tendue vers l’UDI. Pas question d’être Macron-compatibles, mais d'être plus... libres. Le fond du problème c’est que rien ne bouge et qu’on a le sentiment que Wauquiez ne sourcillera que si des députés font défaut", souligne encore cette même source.

Le début de semaine à venir pourrait être décisif pour la création de ce nouveau groupe.

Hugo Septier avec Jules Pecnard et le service politique de BFMTV