Aquarius: "La Belgique n’a pas de port en Méditerranée", s'amuse le Premier ministre belge

Charles Michel et Édouard Philippe, à Paris le 11 juin 2018 - Jacques Demarthon - AFP - Pool
La plaisanterie va-t-elle bien passer? Interrogé au sujet de l'Aquarius, ce bateau affrété par une ONG et coincé en mer avec 629 migrants rescapés à son bord, Édouard Philippe s'est laissé aller à un trait d'humour, lors d'une conférence conjointe avec son homologue belge Charles Michel ce lundi à Paris.
Les deux Premiers ministres s'exprimaient à l'issue d'une rencontre dans la capitale française centrée sur la lutte anti-terroriste. Tous deux ont été interrogés sur l'éventualité d'un accueil du navire, que l'Italie et Malte ont déjà refusé:
"D'abord, premier élément, la Belgique n'a pas de port en mer Méditerranée", a commencé par répondre Charles Michel. "Ca devrait durer", l'a interrompu son homologue. "Je le crains", a alors répondu le Premier ministre belge.
Un besoin de ravitaillement
Une blague qui tranche avec la gravité de la situation, racontée à BFMTV par une journaliste d'Euronews présente à bord: les rescapés au large de la Libye stagnent depuis 20 heures, dans l'attente d'un feu vert de Rome, compétent dans ce domaine. Il y a 7 femmes enceintes à bord, des enfants en bas âge, et des vivres qui risquent de venir à manquer. Malte a proposé de ravitailler le bateau.
En substance, et avant ce trait d'humour, le Premier ministre français a répondu à la question en plaidant une "politique équilibrée", qui traiterait d'abord "avec les pays d'origine de ces migrations des conditions de départ et des conditions d'accompagnement au développement pour éviter ces départs", accompagnée d'un "contrôle des frontières de l'Union européenne" et d'"une meilleure procédure d'asile".