BFMTV
Politique

Algérie : des Français peut-être dans la prise d'otages, dit Hollande

-

- - -

Lors de ses vœux aux parlementaires, le président François Hollande a déclaré ce mercredi que des ressortissants français pourraient être concernés par la prise d'otages sur le site algérien du groupe pétrolier britannique BP à In Amenas.

Des ressortissants français pourraient être concernés par la prise d'otages sur le site algérien du groupe pétrolier britannique BP à In Amenas, a déclaré mercredi François Hollande. Le président français a dit ne pas être en mesure de donner le nombre de personnes retenues : « Une prise d'otages a lieu en Algérie sur un site pétrolier avec un nombre de personnes retenues dont nous ne pouvons pas encore connaître l'exactitude, et de même pour les ressortissants français qui pourraient être concernés », a dit le chef de l'Etat lors de ses vœux aux parlementaires. « Je suis en liaison permanente avec les autorités algériennes qui font et feront leur devoir. Nous sommes également en contact avec les chefs d'Etat et de gouvernement concernés », a-t-il ajouté.

Les ravisseurs d'In Amenas cernés par les forces algériennes

Selon l'agence de presse mauritanienne ANI, un groupe lié à Al Qaïda retiendrait 41 Occidentaux de neuf à dix nationalités, dont sept Américains. Les islamistes affirment être cernés par les forces algériennes et assurent que toute tentative pour libérer les otages conduira à une « fin tragique », rapporte l'agence de presse mauritanienne. L'un des ravisseurs joint par l'agence a en outre indiqué que les abords du site avaient été minés.

J.V. avec Reuters