Alexis Corbière raille le côté "neo-soviétique" de l'appel de 200 élus à Anne Hidalgo

Le député insoumis Alexis Corbière à Montreuil le 13 juin 2021 (photo d'illustration) - Alain JOCARD © 2019 AFP
Le député de La France insoumise Alexis Corbière a raillé ce vendredi sur Franceinfo le côté "néo-soviétique" et "nord-coréen" de l'appel lancé par 200 élus socialistes pour inciter la maire PS de Paris Anne Hidalgo à se lancer dans la course à la présidentielle.
Dans une tribune publiée mercredi soir et intitulée "Nous c'est Anne!", des élus de gauche, maires, parlementaires, ont appelé l'édile parisienne à annoncer sa candidature à l'Elysée pour 2022.
Pour Alexis Corbière, cet appel, "un peu dans un style néo-soviétique", "a dû être rédigé dans la Corée du Nord", l'estimant "presque risible".
L'absence de programme d'Anne Hidalgo critiquée
"C'est le retour à la SFIO des années 60, c'est-à-dire que sur le plan national on ne sait pas ce qu'ils (les socialistes) proposent mais il reste des grands élus, et ces grands élus disent "Mettons en avant notre plus grande élue, celle de la plus grande ville, on ne sait pas trop pour quoi faire, avec des phrases très générales".
Il a également fustigé l'absence de programme d'Anne Hidalgo, même si celle-ci n'est pour l'instant pas encore officiellement candidate. "Tout le monde dit: elle travaille. Ca fait des mois qu'elle travaille, on ne sait toujours pas sur quelles propositions", a-t-il critiqué.
Une potentielle candidature d'Anne Hidalgo en 2022?
Anne Hidalgo a donné "rendez-vous à la rentrée" pour une éventuelle candidature à la présidentielle. Elle devrait faire "des propositions" lors du rassemblement d'élus de gauche prévu le 12 juillet à Villeurbanne (Rhône).
Le chef de file de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a officialisé sa candidature pour 2022 en novembre dernier déjà.