BFMTV
Politique

Aide aux migrants: Eric Ciotti dénonce les propos "scandaleux" de Cédric Herrou

Eric Ciotti, le 14 juin 2013.

Eric Ciotti, le 14 juin 2013. - Jean-Christophe Magenet - AFP

Le président du conseil départemental des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, a dénoncé ce vendredi les "propos scandaleux" de Cédric Herrou, devenu le symbole de l'aide aux migrants, qui a évoqué une "course aux Noirs" menée par les policiers.

Quelques minutes avant l'annonce du verdict de son procès pour avoir pris en charge des migrants dans la vallée franco-italienne de la Roya ce vendredi matin, Cédric Herrou s'est confié sur Europe 1, assurant que même condamné, il continuerait à venir en aide aux migrants, notamment les mineurs isolés.

"Les policiers attrapent les Noirs et les 'refoutent' en Italie"

Selon lui, son action vient reprendre en main "une politique défaillante" marquée par des reconduites illégales à la frontière.

Il conclut enfin: "Dans les Alpes-Maritimes il y a de la course aux Noirs, les policiers attrapent les Noirs, jeunes ou pas jeunes et les 'refoutent' en Italie". 

Des propos qui ont fait bondir le président Les Républicains du conseil départemental des Alpes-Maritimes. Citant cette intervention, Eric Ciotti a dénoncé les "propos scandaleux" prononcés par l’agriculteur, dans une lettre adressée à Bruno Le Roux, le ministre de l'Intérieur.

"Je ne peux laisser dire que les services du département ne font pas leur boulot"

"Ces propos scandaleux sont profondément déplacés. Teintés de l'accusation de racisme, ils portent l'opprobre sur l'ensemble des policiers et jettent un soupçon inadmissible sur l'action des forces de l'ordre" fait valoir Eric Ciotti.

L'élu demande au ministre de l'Intérieur de porter plainte pour "défendre l'honneur de nos policiers et de l'ensemble des agents de l'Etat qui contribuent à la régulation des flux migratoires".

"Je veux dénoncer la mise en cause (par M. Herrou également) des autorités de l'Etat et des services du département dans la prise en charge des mineurs étrangers isolés, je ne peux laisser dire que les services du département ne font pas leur boulot", a-t-il également déclaré au cours d'une conférence de presse.

Cédric Herrou condamné à 3.000 euros d'amende

Eric Ciotti a indiqué que le département accueillait à cette heure 213 mineurs étrangers isolés, pour un budget de 10 millions d'euros. 

Ce vendredi matin, Cédric Herrou a été condamné à 3.000 euros d'amende avec sursis pour avoir pris en charge des migrants sur le sol italien. Il a été relaxé des autres faits qui lui étaient reprochés, notamment l'installation de migrants dans un centre de vacances désaffecté de la SNCF et l'aide au séjour et à la circulation de migrants en situation illégale.

M.P avec AFP