Affaire Actes sud: Françoise Nyssen a la "confiance" du Premier ministre

Le Premier ministre, Édouard Philippe, à l'Élysée le 3 août 2018 - Geoffroy Van Der Hasselt-AFP
La ministre de la Culture a la "confiance" d'Édouard Philippe. Le Premier ministre a appelé Françoise Nyssen, visée par une enquête concernant des travaux d'agrandissement dans la maison d'édition Actes sud lorsqu'elle la dirigeait. Par téléphone, il lui a témoigné sa confiance, selon une source à Matignon à BFMTV.
L'équipe du Premier ministre n'a de cesse de rappeler la règle qui s'applique à tous: une enquête préliminaire n'est pas une mise en examen. Si tel était le cas, "un membre du gouvernement mis en examen doit quitter le gouvernement", a déclaré Benjamin Griveaux, son porte-parole.
En déplacement au Cabaret vert de Charleville-Mézières dans les Ardennes ce vendredi en fin d'après-midi, Edouard Philippe a réitéré son soutien à la ministre de la Culture:
"Ce qui m'importe, c'est le travail que nous faisons", insistant "je me consacre essentiellement à ça" a répété le Premier ministre. "Je m'en tiendrai (...) aux règles claires fixées sur la participation des ministres au gouvernement".