BFMTV
Politique

Adoption : le plan de Rama Yade

-

- - -

La secrétaire d’Etat aux Droits de l’Homme a annoncé une réforme de l’adoption, avec notamment l’envoi de volontaires dans les pays où les français peuvent adopter.

Rama Yade a annoncé une prochaine réforme de l'adoption, avec pour but de faciliter l'adoption d'orphelins étrangers par les familles françaises, et éviter les dérives. La secrétaire d'Etat chargée des Affaires étrangères et des Droits de l'Homme l'a dévoilée hier, avant sa présentation au Conseil des ministres le 21 août.

En un an, entre 2006 et 2007, l'adoption d'orphelins étrangers par les familles françaises a chuté de 20%, alors que sur la même période, l'Italie a vu ses chiffres augmenter de 9%.

Les principales dispositions du plan sont les suivantes :

- Création d'un réseau de volontaires. Placés sous l'autorité du Quai d'Orsay, ces jeunes volontaires seront présents pendant deux ans dans les 74 pays où les Français peuvent adopter. Ils devront faire le lien entre les familles qui souhaitent adopter un orphelin et les autorités locales. Ils pourront également soutenir des projets d'aide aux orphelinats locaux.

- La procédure d'agrément, première étape qui ouvre le droit à l'adoption, va être mieux encadrée. Elle est aujourd'hui jugée trop laxiste. Près de 8 000 agréments sont délivrés chaque année et 30 000 familles françaises en détenaient en 2006.

- L'adoption nationale, c'est-à-dire l'adoption d'enfants français, va aussi être développée. 706 enfants ont été adoptés en France en 2007, contre 3 600 en 1995.

La première mission de volontaires doit être envoyée au Cambodge dès le mois d'août, à Phnom Penh la capitale. D'ici 2009, une vingtaine de pays accueilleront des volontaires. La première d'entre eux s'appelle Clémence Fournier. Elle a 25 ans, et précise sa future action au Cambodge : « C'est un pays où il y a beaucoup d'ONG qui sont déployées, il y a beaucoup de choses qui sont faites et c'est pour ça que dans un premier temps je vais essayer de soutenir ces actions locales par rapport à la protection de l'enfance. Puis, dans un second temps, gérer tout ce qui est projets d'adoption internationale pour effectuer un suivi au plus près des démarches locales, être l'interlocuteur des opérateurs sur le terrain et bien sûr des familles ».

Du côté des associations, Marie-Hélène Torcoff, responsable internationale à « Enfant et familles d'adoption », accueille bien ce plan de relance de l'adoption : « Tout ce qui peut faire que l'adoption soit non pas plus facile mais mieux encadrée et que surtout les familles aient du soutien ne peut aller que dans le sens d'une aide pour les enfants. Mieux les familles pourront accueillir leurs enfants, moins elles seront stressées, et c'est vraiment le rôle de ces volontaires qui vont être dans les pays pour soutenir les familles. Pour nous c'est forcément positif ».

Gérard Depardieu, parrain de ce programme, ne prétend pas adopter un enfant mais proteste contre les passe-droits dont bénéficient certains people alors que les temps d'attente sont parfois très longs pour les adoptants anonymes. Il cite l'exemple du couple Halliday : « C'est peut-être facile ce que je vais dire, mais je le dis quand même. Je pense à tous ces gens qui ont essayé d'adopter des enfants, quand ils ont la petite Jade du Vietnam, qui veut un petit frère maintenant et qui va l'avoir, où quand ils ont vu Angelina Jolie, j'ai honte pour eux et pour tous ces gens-là, ces soi-disants "people" ».

Pour info, l'adoption en chiffres c'est :

- L'adoption internationale constitue 80% des adoptions en France.

- En 2007, les français ont pu adopter 800 enfants en France, et seulement 3 162 à l'étranger, soit une baisse de 20% par rapport à 2006.

- Il faut en moyenne deux ans pour adopter un enfant.

- 10 000 demandes d'agréments ont été déposées en 2007, pour 8 000 autorisations délivrées.

La rédaction et Cyril Graziani