BFMTV

A son tour, Delphine Batho étrille François Hollande dans un livre

Delphine Batho, ici le 5 juin, soit plus d'un an après son limogeage du gouvernement, se confie dans un pamphlet politique.

Delphine Batho, ici le 5 juin, soit plus d'un an après son limogeage du gouvernement, se confie dans un pamphlet politique. - Lionel Bonaventure - AFP

L'ancienne ministre de l'Ecologie s'apprête à publier "Insoumise", un pamphlet politique dans lequel elle n'épargne pas l'actuel président de la République, qui n'a aucune chance, selon-elle, de faire un deuxième mandat à la tête de l'Etat.

Chacune son tour. Après Cécile Duflot dans De l’intérieur, voyage au pays de la désillusion, sorti fin août, puis Valérie Trierweiler et son brûlot Merci pour ce moment en librairie quelques jours plus tard, voici qu’une troisième femme s’attaque à François Hollande dans un livre. Delphine Batho, l’ancienne ministre de l’Ecologie, publie Insoumise (Grasset) le 15 octobre prochain.

Un pamphlet politique dans lequel elle revient sur son limogeage tonitruant du gouvernement, en juillet 2013. Si le président de la République n’est pas le sujet principal de cet essai, il est fortement égratigné par son ancienne ministre, comme le révèle Le Parisien Magazine, qui s’apprête à en publier quelques extraits et s’est entretenu avec l’auteure.

"Tourner la page de la génération Hollande"

D’entrée de jeu, Delphine Batho affirme ne pas être "dans un règlement de comptes personnel" avec le chef de l’Etat. Mais ses mots à l’égard de l’actuel locataire de l’Elysée sont durs, sans équivoque.

"J’ai écrit un livre politique dans lequel j’invite à tourner la page d’une génération – celle qui est au pouvoir – dont on ne doit plus rien attendre", explique-t-elle à l’hebdomadaire.

"Il faut passer la main", insiste l’ancienne ministre, le regard tourné vers 2017.

"Il n'y aura pas de deuxième mandat pour toi"

A ce titre, la socialiste prône l’organisation d’une élection primaire à gauche en vue de 2017. "Au moment où la droite va organiser une élection primaire pour la prochaine présidentielle, il serait quand même paradoxal que la gauche, à l’origine de cette nouvelle culture démocratique, s’en affranchisse", justifie-t-elle. Car elle en est convaincue, "François Hollande n’est pas en situation de faire un deuxième mandat".

Elle l'interpelle même directement, dans son livre:

"Tes amis annoncent déjà ta candidature pour 2017. Quelle drôle d'idée! Au fond, tu le sais bien, il n'y aura pas de deuxième mandat pour toi", tacle Delphine Batho, en direction de François Hollande.

Une rupture tranquille

L’actuelle députée de la 2e circonscription des Deux-Sèvres, comme d’autres anciens membres du gouvernement, s’est-elle sentie trahie par son ancien chef de file? "J’ai travaillé avec Hollande, mais je n’ai jamais été une de ses intimes", répond-elle. "Donc je n’ai pas de déception personnelle. Je suis dans une forme de rupture tranquille".

https://twitter.com/jmaccaud Jérémy Maccaud Chef d'édition BFMTV