BFMTV

À Rouen, Macron annonce la tenue d'un "sommet" en 2020 dans la ville

Emmanuel Macron face à des jeunes rouennais attablés en terrasse, ce mercredi.

Emmanuel Macron face à des jeunes rouennais attablés en terrasse, ce mercredi. - BFMTV

En visite surprise à Rouen ce mercredi après-midi, Emmanuel Macron a évoqué à plusieurs reprises la tenue d'un événement afin de "rebâtir l'attractivité et l'image" de la ville, un mois après l'incendie des usines Lubrizol et Normandie Logistique.

Un mois après l'incendie de l'usine Lubrizol, le chef de l'État s'est rendu à Rouen ce mercredi, afin de rencontrer le maire de la ville et les habitants toujours inquiets. Au cours d'une déambulation de deux heures dans les rues, Emmanuel Macron a évoqué la tenue d'un "sommet" en 2020 dans la capitale normande avec un de ses homologues étrangers.

"Nous devons regarder devant", a déclaré le président face à la presse, avant d'annoncer qu'il espérait pouvoir organiser "des événements internationaux" à Rouen dans les prochaines semaines ou les prochains mois.

Le chef de l'État a ensuite évoqué l'"avenir industriel" et le "développement économique" de Rouen, et a promis de "rebâtir l'attractivité, l'image" de la ville "qui a une grande histoire littéraire, historique". Peu après, Emmanuel Macron a répété aux Rouennais sa volonté d'organiser un événement de grande ampleur dans la ville. 

Sur place pour tenter de rassurer les locaux, le président a dit être venu apporter "un message de soutien et de considération" après le sinistre du 26 septembre dans l'usine chimique Lubrizol et le site voisin de Normandie Logistique. 

Jeanne Bulant