14 juillet: le RN demande d'interdire les Champs-Elysées aux supporters algériens

Dans un communiqué publié ce vendredi, la Rassemblement national, par l’intermédiaire de son vice-président Jordan Bardella, a réagi aux événements de ce jeudi soir.
Au terme de la qualification de l'équipe d'Algérie pour les demi-finales de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), plusieurs milliers de supporters ont pris possession de l'avenue des Champs-Elysées à Paris, occasionnant quelques dégâts, et 74 d'entre eux ont été interpellés. A Montpellier, un jeune homme de 21 ans a perdu le contrôle de son véhicule, fauchant mortellement une mère de famille.
Pour le parti de Marine Le Pen, il ne s’agissait pas de "manifestations de joie de simples amateurs de football comme le décrivent la plupart des commentateurs", mais de "démonstrations de force dont l’objectif est de signifier ostensiblement une présence massive et un rejet de la France".
Appel à Christophe Castaner
Le Rassemblement national craint que de nouveaux débordements aient lieu en marge du prochain match algérien qui se tiendra ce dimanche, également jour de défilé du 14-Juillet sur les Champs-Elysées. "Il serait intolérable que les Champs-Elysées, quelques heures après le défilé de nos Armées, deviennent une marée de drapeaux algériens et soient le théâtre de rassemblements et de débordements", souligne le communiqué.
De fait, le RN appelle le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner à "empêcher ce dimanche 14 juillet l’accès aux Champs-Elysées à ces supporters, et y interdire, au nom de l’ordre public, le drapeau algérien" et ainsi éviter une "humiliation nationale".