BFMTV
Police-Justice

Yvelines: l'IGPN saisie après des affrontements à Mantes-la-Jolie

Des affrontements se sont produits à Mantes-la-Jolie dans la nuit du 24 octobre.

Des affrontements se sont produits à Mantes-la-Jolie dans la nuit du 24 octobre. - Twitter L'Echo des banlieues

L'IGPN a été saisie après des affrontements survenus jeudi soir à Mantes-la-Jolie entre des habitants du quartier du Val-Fourré et la police. Deux jeunes hommes ont été blessés, dont l'un grièvement à l'oeil, ainsi que plusieurs membres des forces de l'ordre.

Au lendemain d'une nuit de tension à Mantes-la-Jolie, l'IGPN a été saisie. La police des polices va enquêter sur les conditions d'usage des armes de défense des policiers, alors que deux jeunes hommes ont été blessés au cours d'affrontements avec les forces de l'ordre, dans le quartier du Val-Fourré. L'un d'entre eux a été grièvement blessé à l'oeil par un tir d'origine non identifiée à ce stade. Le second a été blessé à la jambe. 

Une enquête pour violences en réunion avec guet-apens

Une enquête de flagrance a par ailleurs été ouverte des chefs de violences en réunion avec guet-apens et arme ainsi que participation à un groupement formé en vue de la commission de violences et outrages sur personne dépositaire de l'autorité publique. Outre les deux jeunes blessés, plusieurs fonctionnaires l'ont aussi été. L'un d'entre eux a notamment été blessé à la jambe par un tir de mortier. 

Jeudi soir peu avant 23 heures, les policiers avaient été appelés pour l'incendie d'une voiture dans ce quartier sensible de Mantes-la-Jolie. Selon une source policière, une fois sur place les policiers ont été assaillis par plusieurs dizaines de personnes. Les policiers ont été visés par de nombreux jets de projectiles, tirs de mortier d'artifice et cocktails Molotov. Les policiers ont répliqué avec leurs moyens de défense comprenant des lanceurs de balles de défense (LBD), grenades de désencerclement et grenades lacrymogènes. 

Alexandra Gonzalez