BFMTV
Police-Justice

Yonne: une rave-party rassemble 1500 personnes

placeholder video
Les forces de l'ordre sont sur place, mais il n'y a pas d'opération d'évacuation en cours pour le moment.

Une rave-party, commencée dans la nuit de vendredi à samedi, est toujours en cours dans l'Yonne, a appris BFMTV auprès de la gandarmerie, confirmant une information de France Bleu. Près de 1500 personnes se sont réunies sur l'esplanade d'une usine désaffectée de Saint-Florentin, peu avant minuit. Les fêtards s'étaient tout d'abord donné rendez-vous à Migennes, à moins d'une vingtaine de kilomètres des lieux.

"Un important dispositif de gendarmerie est en place afin de sécuriser les abords du site et les axes de circulation. Un périmètre de sécurité a été installé et des contrôles alcoolémie et stupéfiants sont en cours", a-t-elle précisé dans un communiqué samedi matin.

La préfecture demande l'ouverture d'une enquête

"Par arrêté, le préfet a interdit ce type de rassemblement festif musical non déclaré qu'il condamne fermement", a-t-elle ajouté, soulignant que le rassemblement devait "prendre fin" et qu'un "suivi sanitaire" était assuré sur place.

Environ 500 véhicules étaient encore garés samedi matin aux abords du site industriel. Les forces de l'ordre sont sur place mais aucune opération d'évacuation n'est en cours pour le moment, d'après nos informations.

"Les véhicules ont été contrôlés donc il y a des adresses, ce qui permettra de remonter pour voir qui a organisé cette rave-party", a réagi François Boucher, maire de Migennes, sur BFMTV.

"Le préfet est en lien avec le procureur de la République afin qu'une enquête soit ouverte notamment sous la qualification d'organisation illicite d'un rassemblement festif à caractère musical", a conclu la préfecture.
Cécile Olliver avec Fanny Rocher avec AFP