BFMTV
Police-Justice

Voiture de police incendiée: la justice valide un témoignage crucial mais contesté

-

- - L'hélicoptère militaire ayant servi aux huit militaires, posé à l'aéroport d'Alexandroupolis - Sakis Mitrolidis - AFP

La cour d'appel de Paris a récemment confirmé la validité d'un témoignage anonyme dans l'enquête sur l'attaque d'une voiture de police pendant une manifestation anti-loi Travail il y a un peu plus d’un mois, à Paris.

Malgré les contestations de la défense, la cour d'appel de Paris a bien confirmé la validité d'un témoignage anonyme crucial dans l’enquête sur l'attaque spectaculaire d'une voiture de police en marge d’une manifestation contre la loi Travail, le 18 mai dernier. Ce témoignage émane d'un policier infiltré dans la manifestation, dont le nom était apparu par erreur dans la procédure, d’où les protestations de la défense.

Une décision incontestable

"On a des policiers qui sont victimes, des policiers qui font l'enquête, un policier témoin...", avait dénoncé l'avocat d'un des six mis en examen, Me Antoine Comte. Des avocats ont donc contesté ce témoignage, qui s'avère capital pour l'enquête car il a permis d'identifier plusieurs des suspects de l'attaque. La loi prévoit en effet que les dispositions sur l'anonymat de certains témoins sont inapplicables si elles vont à l'encontre des droits de la défense. Ces conditions n'étaient pas réunies aux yeux du président de la chambre de l'instruction de la cour d'appel, qui a rejeté les demandes, ont expliqué des sources concordantes. Cette décision, confirmée par une source judiciaire, ne peut pas être contestée.

Nouvelle audience à venir

Néanmoins, Antoine Comte a expliqué avoir déposé un recours pour excès de pouvoir contre "cette procédure beaucoup trop fermée, où il n'y a pas de débat contradictoire". Un mois et demi après les faits, six hommes âgés de 18 à 39 ans, dont certains proches de la mouvance antifasciste, sont mis en examen, notamment pour tentative de meurtre sur policiers. Trois d'entre eux sont toujours en détention provisoire, le plus jeune des suspects ayant récemment été remis en liberté, ont indiqué plusieurs sources proches de l'enquête. Le parquet de Paris a fait appel sur ce point et une nouvelle audience est prévue cette semaine, selon une source judiciaire.

A.M avec AFP