BFMTV

Violences policières aux Lilas: une plainte déposée par la victime présumée

La scène a été filmée par des témoins.

La scène a été filmée par des témoins. - DR

Elvis, l'homme qui accuse des policiers de violences, a déposé une plainte ce jeudi matin au parquet de Bobigny, en Seine-Saint-Denis, a appris BFMTV. La procédure est engagée pour des faits de "violences volontaires en réunion par personnes dépositaires de l'autorité publique" et "non-assistance à personne en danger".

Selon le témoignage d'Elvis, dans la nuit de vendredi à samedi, alors qu'il attendait devant un fast-food, deux policiers lui ont demandé de présenter ses papiers avant de le faire tomber au sol. Là, l'un des fonctionnaires lui a asséné plusieurs coups à la tête, comme le montre une vidéo filmée par un témoin. Les deux agents sont ensuite repartis, le laissant giser au sol. Hospitalisé, il a été soigné pour de nombreuses contusions.

Du côté des policiers, la version est toute autre. On parle d'un contrôle d'identité qui a mal tourné. La victime présumée aurait insulté, menacé et craché sur les fonctionnaires. Il aurait également uriné sur le véhicule de police. L'Inspection générale de la police a été saisie après la diffusion de la vidéo. Le policier mis en cause a été suspendu le temps que l'enquête se fasse.

Justine Chevalier avec Cécile Danré