BFMTV

Violences, agressions : le clip de Justice créé la polémique

-

- - -

Le dernier clip du duo électro Justice, qui présente une succession de violences et d’agressions, connaît un grand succès tout en créant la controverse.

Un clip diffusé sur Internet connaît un énorme succès depuis le début du mois. Il provoque aussi pas mal d'émoi car les images sont violentes et provocatrices. C'est le clip d'un groupe de musique électronique appellé Justice, qui connaît un grand succès depuis un an environ. Il a d'ailleurs reçu le prix de meilleur artiste électronique lors des dernières Victoires de la Musique.

Leur dernier clip, intitulé Stress, ne laisse pas indifférent. Pendant 7 minutes, on voit des jeunes de banlieue frapper des femmes, agresser un patron de bar, tabasser des policiers, voler une voiture puis la brûler. Ce clip fait beaucoup parler : certains internautes le défendent, d'autres estiment que le groupe dépasse les bornes. Une chose est sûr, une fois de plus, la polémique provoque le succès : le clip a déjà été vu par près de 600 000 personnes. Le réalisateur et les musiciens se taisent, ne souhaitant pas encore s'exprimer.

Dans le clip, on voit notamment des policiers frappés, ce qui pousse Frédéric Lagache, le secrétaire nationale du syndicat de police Alliance, à demander qu'une plainte soit déposée par Michèle-Alliot Marie, ministre de l'Intérieur. Il s'explique : « Notre ministre peut déposer plainte au nom de la préservation des institutions et de l'incitation à la violence. On ne peut pas accepter aujourd'hui qu'on banalise cette violence. On doit savoir dire stop et notre ministre devrait réagir ». En effet, dans le clip « on voit des jeunes qui sortent de chez eux, cassent brûlent des voitures. On les voit qui agressent des jeunes femmes dans le métro, et ensuite, le pompon, ils agressent des policiers. Certains jeunes de banlieue ont besoin d'autre chose que de voir ce clip. Ils ont plus besoin de repères que de voir ça ».

Pour voir le clip : http://www.rmc.fr/blogs/bourdinandco.php?post/2008/05/09/Video-qui-fait-polemique-du-groupe-Justice

La rédaction et Sébastien Gilles